Tour d’Espagne – 14e étape: Contador au-dessus

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Espagnol Alberto Contador (Astana) a superbement conforté dimanche son maillot or de leader en remportant la 14e étape de la Vuelta, sa deuxième étape consécutive, toujours en altitude.


Contador, en course pour un triplé historique (Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne), a attaqué en toute fin d’étape, lors de l’ascension finale du dernier col (1re catégorie, 1496 m), et s’est imposé devant son co-équipier américain Levi Leipheimer et l’Espagnol Ezequiel Mosquera (Karpin). Les 158,4 km entre Oviedo et la station de ski Fuentes de Invierno (nord) ont été bouclés par Contador en 4 h 16 min 01 sec. Il a devancé Leipheimer de deux secondes et Mosquera de quatre. Les deux adversaires les plus sérieux de Contador au départ de la course, Carlos Sastre et Alejandro Valverde, avaient cédé plus tôt, sur une terrible attaque de Mosquera, 4e au classement général et qui lorgne sur la 3e place de Sastre.
Sastre a terminé à 20 secondes de Contador et Valverde à une minute. „J’ai plus d’envie que de forces“, a reconnu Sastre, vainqueur cette année du Tour de France.

„Facile“ ——– Contador a pour sa part admis qu’il avait bénéficié du travail de l’équipe Caisse d’Epargne au cours de l’étape (pour contrer une échappée et tenter de placer Valverde), puis de l’attaque de Mosquera, que seuls les deux coureurs d’Astana ont pu suivre. „Si nous étions arrivés ensemble (avec Valverde) il aurait gagné, a assuré le maillot or. Il ne faut pas laisser passer les occasions. J’étais très facile derrière Mosquera et je voulais gagner l’étape“. Au classement général, le vainqueur du Giro 2008 et de la Grande Boucle 2007 possède désormais 1 min 17 d’avance sur son précieux lieutenant Levi Leipheimer et 3 min 41 sur Sastre. Valverde est sixième, à six minutes. „J’ai une avance plus que suffisante mais je n’ai pas encore gagné la Vuelta“, a déclaré Contador, qui se méfie des deux étapes à venir, où le parcours peut être balayé par un fort vent. La Vuelta entre lundi dans sa dernière semaine et le plus dur est passé, excepté un contre-la-montre individuel de 17 km prévu samedi, avec une arrivée au sommet du col de Navacerrada (1re catégorie, 1870 m). L’Italien Davide Rebellin n’a pas pris le départ de l’étape dimanche, comme l’Espagnol Oscar Freire la veille, pour préparer les Mondiaux.