Tennis à Madrid: vingtième duel Nadal-Federer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Rafael Nadal et Roger Federer s'affronteront pour la vingtième fois de leur carrière dimanche en finale du tournoi de Madrid.

Même si l’Espagnol mène 9 à 1 sur terre battue face à son grand rival et a remporté leurs cinq derniers duels toutes surfaces confondues, le Suisse aura probablement sa chance grâce à une plus grande fraîcheur physique.
Nadal a en effet dû livrer une énorme bataille de plus de 4 heures et sauver trois balles de matches avant de battre Novak Djokovic en trois sets 3-6, 7-6 (7/5), 7-6 (11/9) dans un duel d’anthologie en demi-finale, alors que Federer s’est promené face à l’Argentin Juan Martin Del Potro, balayé 6-3, 6-4 en 1h 21 min.
„On m’avait déjà dit ça à la veille de la finale de l’Open d’Australie et ça n’avait pas marché. Et puis ces deux-là prennent leur temps (pour servir), alors ce n’était pas vraiment quatre heures“, a fait remarquer le Suisse. La précédente rencontre en date entre les deux hommes remontent en janvier à Melbourne. Malgré un marathon de plus de 5h en demi-finale contre Fernando Verdasco, Nadal s’était imposé. „Avec l’adrénaline et l’aide du public, je crois qu’on aura le Rafa de toujours“, a estimé le Suisse.
Contre Djokovic, le N.1 mondial, chahuté comme rarement il l’a été sur terre battue, est passé tout près de subir sa première défaite de la saison sur sa surface préférée, à son 19e match. Mais il est quand même parvenu, une fois de plus, à sortir les coups salvateurs aux moments clés.
Sur deux des trois balles de match défendues dans l’ultime tie-break, ses attaques de coup droit sont tombées juste dans l’angle du court. „Je crois que ça se passe de commentaire. Un ou deux points ont décidé de tout“, a dit Djokovic, complètement abattu après sa défaite.
Nadal avait fait venir le kiné au début de la deuxième manche pour se faire bander la cuisse, mais il n’a pas paru gêné dans ses mouvements. Au contraire, plus la rencontre avançait vers son final à couper le souffle et plus il retrouvait ses coups, après avoir commis un nombre inhabituel de fautes directes en début de match (50 au total, dont 37 dans les deux premières manches). „J’ai commencé par jouer très mal, très court. Et puis j’ai trouvé le rythme et j’ai fini par jouer un grand tennis. C’était indispensable pour battre Djokovic aujourd’hui“, a commenté le N.1 mondial. S’il a récupéré, l’Espagnol aura l’occasion d’empocher dimanche son quatrième titre d’affilée sur terre battue après Monte-Carlo, Barcelone et Rome et d’arriver invaincu à Roland-Garros, comme en 2006. Federer est lui toujours à la recherche de son premier trophée de la saison. La finale dame opposera la Russe Dinara Safina, N.1 mondiale, à la jeune Danoise de 18 ans Caroline Wozniacki.