Poutine représentera la Russie à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ex-président Vladimir Poutine, devenu Premier ministre, représentera la Russie à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pékin le 8 août, a indiqué lundi le ministre russe des Affaires étrangères.

„Nous sommes à quelques jours des jeux Olympiques, des centaines de milliers de visiteurs viendront à Pékin, dont des Russes. Celui de plus haut rang sera le Premier ministre Poutine“, a déclaré Sergueï Lavrov à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Yang Jiechi. „M. Poutine assistera à la cérémonie d’ouverture et rencontrera les dirigeants chinois“, a ajouté le chef de la diplomatie russe, qui effectue une visite en Chine lundi et mardi. „Le programme de sa visite et ses possibles rencontres avec ses homologues sont à l’étude“, a indiqué pour sa part à l‘AFP, depuis Moscou, le porte-parole du chef du gouvernement russe, Dmitri Peskov. Selon une source au Kremlin, le président russe Dmitri Medvedev ne se rendra pas à la cérémonie.
Au début de sa rencontre avec M. Yang, M. Lavrov avait salué les préparatifs chinois pour les JO. „Vous avez réalisé un splendide travail dans la préparation des jeux de Pékin“, a-t-il dit.
Les représentants d’une dizaine de pays, parmi lesquels le président américain George W. Bush et le président français Nicolas Sarkozy, ont déjà confirmé leur participation à la cérémonie d’ouverture. En mai, M. Peskov avait fait état d’une rencontre entre MM. Poutine et Bush à Pékin en marge des JO. L’ex-président Poutine, devenu Premier ministre en mai, continue à être très présent en politique étrangère. Il a régulièrement au téléphone les principaux dirigeants de la planète, du président américain au roi Abdallah d’Arabie saoudite.
Membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie et la Chine ont une approche commune sur beaucoup de dossiers internationaux, notamment les dossiers nucléaires iranien et nord-coréen. La coopération économique russo-chinoise est au plus haut. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint un chiffre record, 48,16 milliards de dollars en 2007 (+44,3% par rapport à l’année précédente). Selon des estimations d’experts, ils pourraient encore augmenter, s’élevant à plus de 60 milliards de dollars cette année.