Pologne – Ultimatum de la Fifa au 6 octobre

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Fifa a donné mercredi à la Pologne jusqu'au lundi 6 octobre à midi pour rendre les pouvoirs à la direction de sa fédération de football (PZPN), pour l'heure destituée, afin d'organiser correctement les matches qualificatifs du Mondial-2010 des 11 et 15 octobre prochains.

Si la situation ne change pas d’ici le 6 octobre, la Pologne s’expose à des sanctions qui peuvent aller, dans le pire des cas, jusqu’à une suspension, qui peut priver la Pologne de compétitions au niveau des sélections ou des clubs. „Nous sommes tout à fait d’accord avec cette mise en demeure de la Fifa, qui a d’ailleurs été faite en relation avec l’UEFA, et qui correspond à la gravité de la situation“, a précisé à l’AFP William Gaillard, directeur de la communication de l’UEFA et conseiller du président Michel Platini. Lundi, le tribunal d’arbitrage près le Comité olympique polonais a annoncé avoir démis la direction de la PZPN, et nommé à sa place un administrateur légal, Robert Zawlocki, „à la suite du constat de nombreuses violations de la loi“.
La Fifa et l’UEFA ont déjà indiqué mardi qu’elles ne reconnaissaient „ni la décision rendue par le tribunal arbitral du Comité national olympique de Pologne, ni la nomination d’un +administrateur+ de la PZPN“. La Fifa a d’ailleurs réclamé mercredi l’annulation de la nomination de l’administrateur.
Le 11 octobre, la Pologne est censée accueillir la République tchèque, puis doit se déplacer en Slovaquie le 15 octobre pour le compte des éliminatoires du Mondial-2010 (gr3).

L’Ecosse renouvelle sa candidature ———————————- Cette affaire tombe très mal pour la Pologne, co-organisateur de l’Euro-2012 avec l’Ukraine.
La destitution de la direction de la fédération polonaise n’a pas été du goût de l’UEFA, dont une délégation, emmenée par son président Michel Platini, s’était rendue sur place début juillet et avait rencontré les pouvoirs sportifs et politiques, parlant alors d’une même voix. „On cherche à nous faire croire que ce sont deux choses isolées, l’organisation de l’Euro-2012 et le changement de direction à la tête de la fédération polonaise… Mais l’Euro-2012 a été attribué à la fédération polonaise, pas au gouvernement polonais! C’est grave!“, avait déjà souligné mardi William Gaillard. Le chantier de l’Euro-2012, attribué à la Pologne et l’Ukraine, n’avait pas besoin de cette nouvelle affaire alors que cette candidature commune soulevait déjà tant de questions. La machine à rumeurs – qui avait colporté les noms de l’Italie, l’Espagne, l’Ecosse, l’Allemagne ou encore la Russie comme éventuelles solutions de remplacement, bruits démentis par l’UEFA- n’en demandait pas tant pour se relancer.
Ainsi, mercredi, la Fédération écossaise de football a de nouveau fait acte de candidature mercredi pour remplacer la Pologne ou l’Ukraine si ces deux pays ne pouvaient pas assurer l’organisation de l’Euro-2012. „Notre position est directe. Si un appel à candidature était lancé dans l’éventualité où (le tournoi) était retiré à la Pologne et à l’Ukraine, nous chercherions à savoir si notre candidature pourrait être considérée par l’UEFA“, a déclaré dans le quotidien écossais Scotsman le directeur-exécutif de la SFA, Gordon Smith.