Paralympiques – Du Toit encore en or, plus de 100 médailles pour la Chine

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La nageuse sud-africaine, Natalie du Toit, a remporté sa 4e médaille d'or vendredi lors de la 6e journée des Paralympiques de Pékin, au cours de laquelle la Chine a dépassé les 100 médailles et la France a décroché une 6e médaille d'or, grâce au cycliste Laurent Thirionet.

Avec 109 médailles dont 37 en or (14h00 GMT), „les athlètes chinois ont de très bons résultats. Il y a un très bon moral au sein de l’équipe et maintenant ils sont numéro un au classement“, a dit Wang Wei, vice-président du comité organisateur des Jeux, lors d’une conférence de presse. Il a toutefois ajouté que la promotion du mouvement paralympique et la cause des personnes handicapées étaient plus importantes que les médailles. Dans le bassin du Cube, la Sud-Africaine Natalie du Toit, amputée de la jambe gauche, a ajouté une quatrième médaille d’or à son palmarès 2008 en remportant le 400 m nage libre (4:23.81). Battant son propre record du monde de 15 centièmes, elle a distancé la Canadienne Stéphanie Dixon de 16 secondes. A 24 ans, la nageuse, qui avait fini 16e du 10 km en eau libre aux jeux Olympiques du mois d’août, espère décrocher une cinquième médaille d’or sur 50 m nage libre dimanche, après ses victoires sur 100 m papillon, 100 m nage libre et 200 m 4 nages.
Un peu plus tôt dans la journée, le 5.000 m en fauteuil chez les dames a été de nouveau couru au stade du Nid d’Oiseau. Lundi, à moins de 100 mètres de la ligne d’arrivée, une chute impliquant six athlètes avait contraint les organisateurs à faire recourir les participantes. Seules cinq d’entre elles avaient fini la course. Finalement, vendredi, les médailles qui avaient déjà remises lundi, ont été réattribuées aux trois mêmes athlètes arrivées aux trois premières places, mais dans un ordre différent.
L’or sur route pour Thirionet En cyclisme sur route, la France a remporté deux médailles dont une en or en contre-la-montre, et elle figure au 13e du classement général. Laurent Thirionet est devenu champion paralympique en parcourant les 24,8 km en 38 minutes 31/100e, devant le Britannique Simon Richardson, relégué à 23 secondes.
„Toute la course a été très difficile“, a déclaré Thirionet, 38 ans, déjà médaillé d’or en poursuite individuelle sur piste à Athènes (2004). „J’ai appuyé très fort sur les pédales (…) je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme“, a ajouté le sociétaire du Dunkerque Littoral Cyclisme. Un peu plus tôt, l’Alsacien Alain Quittet, 52 ans, avait obtenu le bronze dans l’épreuve du contre-la-montre „handbike“ (vélo à main). Malgré ces performances, l’équipe de France cycliste peut nourrir des regrets avec le forfait de son ancien capitaine et porte-drapeau à à Athènes, Joël Jeannot. Victime d’une déchirure abdominale, il n’a pas pu se présenter au départ de son épreuve vendredi. En natation, pour ses premiers Paralympiques à 38 ans, Rachel Lardière a décroché l’argent sur le 100m brasse en 1:52.34. Enfin, après avoir raté le podium en saut en longueur, la jeune Nantenin Keita, 23 ans, a obtenu la médaille de bronze sur 400 m en bouclant son tour de piste en 56.28. Le titre revient Sanaa Benhama (55.56s) qui offre sa première médaille d’or au Maroc.