Mondiaux-2009 – Shutova et Limbach créent la sensation

Mondiaux-2009 – Shutova et Limbach créent la sensation

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Lubov Shutova a créé la sensation en devenant la première Russe à décrocher un titre mondial individuel à l'épée dames alors que Nicolas Limbach a mis fin à quinze années de disette allemande au sabre messieurs lors des Mondiaux-2009 d'escrime, lundi à Antalya.

Shutova, 26 ans, a décroché son premier grand titre en Turquie où elle a apporté à la Russie le premier titre de son histoire à l’épée dames et sa troisième médaille d’or de la compétition. La droitière, qui n’avait jamais fait mieux qu’une sixième place aux jeux Olympiques 2008 à Pékin, n’avait pas passé les quarts de finale lors de la précédente édition devant son public à Saint-Petersbourg. A Antalya, la grande brune a réalisé un parcours sans faute, se défaisant au passage de la championne olympique 1996, la Française Laura Flessel, sextuple médaillée mondiale.
Lors de ce match disputé en quarts de finale, Shutova a joué un coup de poker en amenant la Française à la mort subite après avoir évité longtemps le combat. A ce jeu-là, la Russe a été la meilleure (8-7). Une tactique qu’elle a à nouveau appliquée en finale contre la Canadienne Sherraine Schalm (9-8). Shutova succède au palmarès à l’Allemande Britta Heidemann, qui a été sortie contre toute attente en quarts de finale par Anfisa Pochkalova (15-12).
Heidemann sortie 
Très en forme depuis le début de la compétition, Heidemann est tombée sous la lame de la jeune Ukrainienne de 19 ans, 24e mondiale. Heidemann était l’ultra favorite de la compétition alors que depuis son sacre mondial en 2007, elle s’est octroyé le titre olympique en 2008. En juillet à Plovdiv, elle était devenue championne d’Europe. Sa dauphine à Pékin, la Roumaine Ana Branza, N.1 mondiale, a elle été éliminée en huitièmes de finale par Schalm (10-9) L’Allemagne s’est réconfortée avec la victoire de Nicolas Limbach au sabre messieurs, une arme où les Allemands n’avaient plus excellé depuis l’or de Felix Becker aux Mondiaux-1994 à Athènes. Limbach, 23 ans, n’avait encore aucun titre en senior. Juste un très prometteur titre mondial en junior glané en 2005 qu’il avait commencé à confirmer aux Mondiaux-2007 en se hissant sur la troisième marche du podium. Etudiant en micro-économie, le jeune Allemand a battu en finale le Roumain Rares Dumitrescu (15-11), 4e mondial mais vierge de tout palmarès. Tout comme à l’épée dames, le champion olympique en titre, le Chinois Zhong Man, et son dauphin, le Français Nicolas Lopez, n’ont pas atteint les quarts de finale de la compétition.