Mondiaux-2009 – Contrôles sanguins systématiques avant les compétitions

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé lundi que tous les participants aux épreuves de ski de fond et de combiné nordique des Championnats du monde 2009 de ski nordique qui débutent jeudi, feront l'objet d'un contrôle antidopage sanguin avant leur compétition.

„Le programme antidopage pour les Mondiaux est le plus important mis en place en dehors des jeux Olympiques d’hiver“, assure la FIS dans son communiqué à quatre jours du début des épreuves à Liberec (République tchèque). Quelque 450 contrôles sanguins pré-compétition seront réalisés par un laboratoire désigné par la FIS. En ce qui concerne les compétitions elles-même, la FIS a rappelé que pour toutes les épreuves au programme des Championnats du monde, l’agence tchèque de lutte contre le dopage procédera à des contrôles sur les quatre premiers, plus deux athlètes tirés au sort. Quelque 120 contrôles auront lieu durant les compétitions, a estimé la FIS. Par ailleurs, la FIS a en collaboration avec l’agence mondiale antidopage procédé à des contrôles inopinés entre le 1er et le 15 février sur des athlètes à l’entraînement.
„78 contrôles urinaires et 430 contrôles sanguins ont été réalisés sur des athlètes s’apprêtant à participer aux Mondiaux-2009“, a-t-elle indiqué. Lors des précédents championnats du monde de ski nordique, en 2007 à Sapporo (Japon), où le même programme avait été mis en place, neuf athlètes avaient reçu une interdiction de compétition de cinq jours, car ils présentaient un taux d’hémoglobine supérieur à la limite tolérée de 17 g/dl. Le fondeur russe Sergey Shiryaev avait été contrôlé positif à l’EPO à la veille de l’ouverture des Mondiaux-2007.