Mondiaux-2009 – Bjoerndalen encore et toujours

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Pour la troisième fois en quatre jours, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a évolué dans une autre dimension mardi lors du 20 km des Championnats du monde 2009 pour décrocher son treizième titre mondial et s'offrir un énième record.

 Après avoir dominé le sprint samedi et la poursuite dimanche, Bjoerndalen, 35 ans, s’est imposé dans la plus prestigieuse compétition du biathlon. Dans le 20 km où chaque cible manquée se paie d’une pénalité d’une minute, le Norvégien en a concédé trois, ce qui ne l’a pas empêché de devancer l’Allemand Christoph Stephan, de 14 secondes, et la surprenant Croate Jakov Fak, de 17 secondes.
„J’ai eu beaucoup de chance aujourd’hui, je ne pensais vraiment pas qu’avec trois pénalités, je pouvais prétendre à la victoire“, a admis „OEB“. L’extra-terrestre, qui participe à ses seizièmes Championnats du monde, a fait la différence dans les quatre derniers kilomètres alors qu’après la 4e et dernière série de tirs, il accusait un retard de 13 secondes sur le meilleur temps.
Le Norvégien, venu à 17 ans au biathlon parce qu’il n’avait pas été retenu à sa grande colère en équipe juniors de Norvège de ski de fond, peut désormais réaliser un quadruplé inédit dans les épreuves individuelles en s’adjugeant la mass-start samedi.

Jusqu’en 2014 ————- Il a déjà délogé une autre légende, le Suédois Ingemar Stenmark, qui était avec 86 victoires en Coupe du monde de ski alpin entre 1975 et 1989, le roi des sports d’hiver.
Bjoerndalen compte depuis mardi désormais 87 succès, si l’on inclut sa victoire sur une Coupe du monde de ski de fond lors de la saison 2006-07. „C’était un de mes rêves de battre ce record, car Stenmark était l’une de mes idoles quand j’étais enfant“, a souligné le Norvégien qui veut poursuivre sa carrière jusqu’aux… JO-2014. Dans un contexte vicié par l’exclusion de trois Russes contrôlés positifs, l’impressionnante série de Bjoerndalen pourrait faire jaser, mais le Français Simon Fourcade, 4e à 9/10 de la médaille de bronze, n’a, comme beaucoup, aucun doute.
„Il est tout simplement monstrueux. Ce triplé, il l’a déjà fait lors des JO-2002, c’est quelqu’un de perfectionniste, qui sait préparer les grands rendez-vous, je ne me pose aucune question“, insiste Fourcade. Mais le Français, tout comme le Norvégien Emil Hegle Svendsen qui, souffrant, n’a pas pu encore couru une seule fois à Pyeongchang, est bien décidé à faire trébucher le roi samedi.