Mondial-2010 – Le Portugal qualifié pour la Coupe du monde

Mondial-2010 – Le Portugal qualifié pour la Coupe du monde

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Portugal a décroché mercredi son billet pour le Mondial-2010 en s'imposant 1 à 0 en Bosnie, après l'avoir emporté en barrage aller sur le même score, dans un match où ils ont patiemment attendu leurs adversaires pour les surprendre en contres.

 Avec un Ballon d’or dans son effectif – Cristiano Ronaldo, forfait mercredi sur blessure – et une 4e place lors de la dernière Coupe du monde à défendre, le Portugal ne pouvait se permettre une absence en Afrique du sud sans déclencher un petit tremblement de terre. Mais un but de Raul Meireles à la 55e, une défense expérimentée et des contres incisifs ont permis aux Portugais de valider tranquillement leur qualification. Défaite à Lisbonne, la Bosnie se devait d’attaquer, et mettait la pression sur les buts adverses dès les premières minutes. Une tête de Dzeko (16), à côté, puis un tir d’Ibisevic (19), trop écrasé, refletaient les intentions des joueurs de Miroslav Blazevic. Mais les Portugais se montraient les plus dangereux quand, à la 24e, Ricardo Carvalho fusillait à bout portant le gardien bosniaque, qui repoussait de la jambe.
Les hommes de Carlos Queiroz débutaient la seconde période pied au plancher: Nani voyait son tir de près détourné par un arrêt réflexe de Hasagic (49). La réplique bosniaque intervenait dans la foulée par Pjanic dont la frappe de 25 m frôlait le montant droit portugais. Dans une ambiance de plus en plus houleuse, le Portugal prenait alors l’avantage grâce à Raul Meireles, bien servi par Nani, trompant Hasagic d’un tir croisé à l’entrée de la surface (56). Au vu de la solidité défensive portugaise, l’écart apparaissait impossible à combler pour les Bosniaques, condamnés à inscrire trois buts pour se qualifier. Les Bosniaques montraient alors quelques signes d’agacement, Dzeko récoltant le troisième carton jaune de son équipe (58), avant que Salihovic ne se fasse exclure pour deux avertissements coup sur coup (77). Entre-temps, Pjanic, d’un maître coup franc, manquait de peu l’égalisation en heurtant la transversale. La fin de match était marquée par des jets de projectiles sur les joueurs portugais, déjà accueillis lundi à Sarajevo par des insultes et crachats. Malgré un ultime effort de Dzeko (82), les Bosniaques s’inclinaient. Les Portugais, après un début de campagne de qualifications catastrophique, pouvaient, eux, souffler.