Mercato – Vieira, Ben Arfa, les sensations de fin d’année

Mercato – Vieira, Ben Arfa, les sensations de fin d’année

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La première partie de la saison de Ligue 1 s'achève avec la 19e journée mercredi, mais il est déjà l'heure de penser au mercato hivernal -4 janvier au 1er février cette année- qui pourrait frémir à l'évocation de Patrick Vieira, Hatem Ben Arfa ou Mathieu Valbuena.

Vieira peut-il venir se relancer en France? C’est sans doute la question qui va animer le marché d’hiver. A 33 ans, „le Long“ n’est plus revenu en équipe de France depuis un amical en juin. S’il veut une place dans les 23 pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, il n’a plus que quelques mois pour quitter l’Inter Milan, où Jose Mourinho ne lui fait plus confiance, et retrouver un temps de jeu conséquent.

Lyon pourrait-il être intéressé? Les avis divergent au sein du club Rhodanien.

Les prétentions salariales et l’état de forme du milieu de terrain sont les clés du problème. En tout cas, le secteur des milieux défensifs apparaît comme le rayon à fournir à l’OL. Jean II Makoun va partir à la CAN. Lyon pourrait être tenté de récupérer Mahamadou Diarra, parti il y a quatre ans au Real Madrid (futur adversaire de l’OL en 8e de finale de Ligue des champions). Concernant les départs, Cesar Delgado pourrait réfléchir à la question, puisque son temps de jeu n’est toujours pas consistant avec Claude Puel.

A Marseille, les dossiers hivernaux ont pour nom Ben Arfa et Valbuena. Ben Arfa apparaissait comme le plus doué des joueurs né en 1987, aux côtés des Karim Benzema, Samir Nasri ou Jérémy Menez. Pourtant, les trois derniers évoluent à l’étranger et Ben Arfa stagne en France, où il n’a réussi à convaincre ses entraîneurs ni à Lyon ni à Marseille. A l’OM, ni Eric Gerets ni Didier Deschamps n’ont su trouver les mots pour le relancer.

Cette saison, il présente des statistiques faméliques et traîne le surnom de „Mr Bean Harfa“ après une série de gaffes: avion manqué et menace de plainte contre l’aéroport, propos déplacés à l’entraînement à l’égard de Deschamps, somnolence sur le banc, chaîne autour du cou récalcitrante au moment d’entrer en jeu, etc.
Si une offre solide se présente, l’OM s’en séparera-t-il? Stuttgart s’y intéresserait.

Et quid de Mathieu Valbuena? Depuis le départ d’Eric Gerets, „le petit“ a vu fondre son capital confiance. La meilleure issue pour lui semble l’exil. En cas de départ de ces joueurs, l’OM pourrait se mettre en quête d’un homme de couloir polyvalent, habile devant le but.

A Bordeaux, la stabilité est de mise. Le recrutement d’été finement dosé a porté ses fruits: les Girondins planent sur la L1 et se sont qualifiés sans problème pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Fernando pourrait peut-être regarder les offres. Mais Laurent Blanc lui a fait confiance ces derniers temps. Suffisamment pour le retenir? En cas de départ, les noms de Tiago (Juventus) ou Cabaye (Lille) sont dans l’air.

Au Paris SG, les éventuelles envies de renfort se heurteront à deux réalités: il faudra d’abord dégraisser (Bourillon par exemple) et l’enveloppe du recrutement sera limitée. Le Zenit Saint-Pétersbourg n’a pas levé l’option d’achat pour Mateja Kezman, qui doit revenir en janvier. Dans l’idéal, il faudrait un milieu gauche et un défenseur central entrant dans la rotation. Le nom de Ricardo Quaresma est souvent évoqué. Mais sa venue semble pour l’heure improbable.