Masters – Federer assure sa place de N.1 mondial

Masters – Federer assure sa place de N.1 mondial

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Roger Federer est assuré de terminer l'année à la première place mondiale après sa victoire sur le Britannique Andy Murray en trois sets 3-6, 6-3, 6-1, mardi, au Masters de Londres.

Grâce à ce deuxième succès, le Suisse, vainqueur dimanche de Fernando Verdasco, s’est mis hors de portée de Rafael Nadal en tête du classement ATP. Pour la cinquième fois de sa carrière, il terminera au sommet de la hiérarchie après 2004, 2005, 2006 et 2007. L’intérim du Majorquin n’aura duré qu’un an. Cette première place couronne une saison exceptionnelle pour le champion helvétique, durant laquelle il a remporté pour la première fois de sa carrière Roland-Garros, récupéré son trophée à Wimbledon et battu le record des titres en Grand Chelem avec 15 victoires. „Après avoir eu une année 2008 aussi dure, revenir au sommet alors que le niveau du tennis est si dense, je pense que c’est une merveilleuse réussite“, a-t-il dit. En revanche Federer n’a pas encore son billet pour les demi-finales du Masters en poche. Il lui faudra même probablement prendre sa revanche sur l’Argentin Juan Martin Del Potro, jeudi, dans le remake de la dernière finale de l’US Open pour éviter d’avoir à sortir la machine à calculer à la fin de la phase de poule. En battant Murray pour la deuxième fois d’affilée après Cincinnati cet été, et qui plus est devant son public, le Suisse a repris un ascendant certain sur celui qui était devenu une de ses „bêtes noires“. Le N.4 mondial mène d’ailleurs toujours 6 à 4 dans leurs face-à-face.

Del Potro relancé
Le scénario vu quatre fois de suite en 2008 et 2009 a semblé se reproduire mardi dans la 02 Arena, nettement plus animée que les jours précédents. Le jeune Ecossais de 22 ans s’est d’abord appliqué à agacer Federer en visant systématiquement son revers avec des balles sans consistance. Mais dans les deux manches suivantes, le N.1 mondial a retrouvé son service et, comme souvent, le reste de son jeu a suivi. Débordé par les gifles de coup droit du Suisse, Murray, lâché lui-même par sa première balle, ne s’est plus procuré la moindre occasion de break. „Contre lui, en ratant autant de premiers services, on se retrouve tout de suite sous pression. Je n’ai pas bien joué et j’ai fait plus de fautes que d’habitude“, a reconnu l’Ecossais. Dans le premier match de la journée, Del Potro s’était relancé en battant l’Espagnol Fernando Verdasco en trois sets accrochés 6-4, 3-6, 7-6 (7/1). Le vainqueur de l’US Open, battu par Murray dans son premier match, a cette fois-ci globalement dominé les débats en profitant des nombreuses erreurs du gaucher madrilène (38 fautes directes, dont 23 avec son arme maîtresse, le coup droit). Mais il a failli laisser filer la victoire au moment de conclure. Menant 5-2 dans le dernier set, Del Potro a manqué une balle de match, puis une autre à 5-4, à chaque fois sur service adverse. Incapable de remporter sa propre mise en jeu, il s’est laissé embarquer dans un tie-break, où Verdasco a totalement craqué. Avant les deux derniers matches du groupe A, jeudi, entre Federer et Del Potro d’une part, Murray et Verdasco de l’autre, les quatre joueurs peuvent encore se qualifier ou être éliminés.