Marseille se prépare à une semaine à risques autour du foot

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Marseille se prépare à une semaine agitée, alors que s'annoncent deux matches de football à hauts risques: Egypte-Algérie mercredi au Soudan qui sera suivi avec attention après les incidents de ce week-end dans la cité phocéenne, avant le choc OM-Paris SG vendredi.

La défaite samedi de l’Algérie, qui a manqué sa qualification pour le Mondial-2010 d’un souffle au Caire, a été suivie d’échauffourées dans le centre-ville entre un petit groupe de jeunes gens et des forces de l’ordre massivement mobilisées avec environ 500 policiers. Au total, six personnes, trois mineurs et trois majeurs, ont été interpellées. Un mineur a été déféré lundi matin, tandis qu’un jeune majeur devait passer en comparution immédiate en fin d’après-midi. Ils sont poursuivis pour jets de projectiles et violence sur personnes dépositaires de la force publique.
L’heure est désormais à l’inquiétude à l’approche du match d’appui décisif prévu mercredi à Khartoum entre les „Fennecs“ et les „Pharaons“. Le préfet de police Philippe Klayman a d’ores et déjà annoncé un renfort des moyens, sans donner de chiffres à ce stade. „Il ne faut pas confondre supporteurs et casseurs. Nous allons continuer notre effort mercredi soir avec encore plus de moyens, notamment dans la neutralisation d’un grand périmètre autour du Vieux-Port“, a expliqué un responsable des forces de l’ordre sous couvert d’anonymat. Le maire UMP Jean-Claude Gaudin a posé la question de l’interdiction de certains quartiers à la circulation. „Peut-être faudra-t-il interdire tel ou tel quartier. Mais ça veut dire qu’à ce moment-là cette jeunesse qui ne respecte rien va se déplacer dans d’autres lieux. On ne peut pas quand même interdire aux Marseillaises et aux Marseillais de circuler“, a-t-il dit sur les ondes de France Bleu Provence, tout en appelant la justice à la sévérité. Le maire du 1er secteur, Patrick Menucci (PS), dit „avoir demandé au préfet de police de boucler le centre-ville, d’empêcher le passage des casseurs“. Les commerçants ont aussi réclamé un renforcement de la sécurité pour „pouvoir exercer notre métier de commerçant en toute tranquillité“, affirme Laurent Carratu, président de la fédération „Terre de commerces“, jugeant „hors de question de baisser le rideau à 19H à cause de quelques rigolos“. Plusieurs commerces ont été atteints samedi par des projectiles et la vitrine d’un fast-food brisée, tandis que la façade de la bibliothèque de l’Alcazar était endommagée. De leur côté, les associations franco-algériennes, dont une soixantaine de membres étaient présents samedi pour encadrer les supporteurs, renouvelleront le dispositif mercredi. „On est dans le registre de la délinquance, les policiers étaient confrontés à cinquante casseurs sur une communauté algérienne de 120.000 personnes“, regrette Omar Djellil, vice-président de l’association „Présence citoyenne“. Autre rendez-vous de la semaine attendu avec inquiétude, le „clasico“ OM-PSG, dont l’annulation le 26 octobre pour cause de grippe H1N1 dans le groupe parisien avait suscité de violents incidents à Marseille, faisant une dizaine de blessés légers parmi les supporteurs. Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a promis fin octobre un dispositif de sécurité d’une „grande ampleur“. Parmi les 16 personnes arrêtées, essentiellement originaires de Marseille mais dont une seule était membre d’un club de supporteurs de l’OM, trois jeunes ont été condamnés à trois mois de prison ferme et 18 mois d’interdiction de stade pour des violences à l’encontre des forces de l’ordre. Cinq autres devaient être jugés lundi.