Ligue des champions – Marseille à la recherche de l’exploit à Liverpool

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Olympique de Marseille (OM) se déplace mercredi à Liverpool pour tenter de réaliser un exploit en Ligue des Champions et espérer garder ainsi une place sur la scène européenne, face à des \"Reds\" actuellement leaders du groupe D avec l'Atletico Madrid.

 „Un match de football, tant qu’il n’est pas joué, on ne peut pas préjuger du résultat, alors parlez de minuscule espoir si vous voulez mais pour nous, mathématiquement, il nous reste encore des chances de pouvoir passer et on va jouer ces chances-là à fond“, a affirmé le président de l’OM, Pape Diouf, avant d’embarquer pour Liverpool. Sur les rives de la Mersey, le club marseillais peut en effet encore espérer une hypothétique qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions mais, surtout, a la possibilité de conforter sa troisième place du groupe, qualificative pour la Coupe de l’UEFA, aux dépends du PSV Eindhoven qui se déplace à Madrid. Mais la mission s’annonce bien difficile. D’abord, l’adversaire est de taille: même s’il reste sur un match nul décevant en Premier League face à Fulham (0-0), Liverpool est actuellement deuxième de son championnat, à égalité de points avec le premier, Chelsea. Et en Ligue des Champions, les joueurs de Benitez s’étaient imposés au Vélodrome (2-1), grâce notamment à un grand Steven Gerrard, auteur des deux buts des siens.
Les „Reds“ attendent justement le retour de leur capitaine porte-bonheur, laissé au repos lors du dernier week-end en raison d’une douleur aux adducteurs, ainsi que celui de Xabi Alonso, réclamé avec insistance par Anfield après le match contre Fulham. L’OM n’est pas de son côté dans des conditions idéales. Il vient d’enchaîner deux contre-performances: contre Lorient d’abord, il y a dix jours, les hommes d’Eric Gerets ont perdu 2-3 alors qu’ils menaient 2-0 à quelques minutes du coup de sifflet final. Et dimanche, face à Lille, l’OM est tout juste parvenu à sauver un point après avoir longtemps été mené 2-0. „Ces matches ont plutôt servi d’atelier, de contre-exemple par rapport à ce qu’il convient de faire“, analyse Diouf, ajoutant: „maintenant, en faire une référence de nos matches à venir me paraît assez imprudent, d’autant que l’on connaît notre capacité à réagir, nous l’avons déjà démontré par le passé“. Le passé parle plutôt, c’est vrai, en faveur de Marseille. Il y a un an, dans une configuration de crise (Eric Gerets venait d’arriver pour remplacer Albert Emon, entraîneur d’un groupe à ce moment-là en grande difficulté), l’OM avait réussi à arracher la victoire, grâce à une frappe lumineuse de Mathieu Valbunea.
Alors, bis repetita pour l’OM ? „Avec nous, à l’extérieur, il faut s’attendre à tout“, affirme José Anigo, le directeur sportif. D’autant que le héros de l’an passé, Valbuena, qui, selon un premier diagnostic, devait être absent des terrains de longues semaines à cause d’une entorse du genou, est finalement du voyage. Peut-être un signe…