Ligue 1 – Paris SG-Sochaux: Paris se reprend et reste au contact

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Après deux matches sans victoire et une claque retentissante à Bordeaux (4-0), le Paris SG a renoué avec le succès en championnat dimanche face à Sochaux (2-1) lors de la 21e journée de L1, lui permettant de rester au contact des tous premiers et de suivre leur rythme.

 Si le Paris SG côté coulisses est en train de vivre l’un de ces énièmes soubresauts dont il est si coutumier, après la lettre inédite du président parisien Charles Villeneuve envoyée aux administrateurs, le club a repris les choses en main sur le terrain. Après la lourde défaite encaissée à Bordeaux (4-0) lors de la dernière journée, qui avait glacé les ardeurs nées de la première partie de saison, le Paris SG devait absolument réagir pour rester au contact des tous premiers. Si cela fut plus compliqué qu’il n’y paraissait, il l’a fait grâce à un but de Hoarau sur penalty en fin de première période et de Luyindula en seconde alors que Sochaux était revenu à hauteur (but de Sverkos). Le Paris SG, 6e de L1 à 3 points de la 3e place avant la rencontre, ne change pas de rang, et n’est plus qu’à deux points du podium.
Luyindula sauveur —————– L’entraîneur parisien, qui avait demandé à ses joueurs de faire abstraction du contexte, de se concentrer sur le match, a donc été entendu. Mais de toute façon, face à un relégable, vu les ambitions que se sont fixées les dirigeants parisiens, et le rythme imposé par Lyon, Bordeaux et Marseille, le Paris SG ne pouvait pas se permettre d’abandonner des points sous peine d’être lâché.
Paul Le Guen avait bien caché les deux petites surprises concoctées pour l’occasion avec les titularisations de Sakho en défense et Luyindula en attaque à la place de Traoré et Giuly. Si la première était quelque peu prévisible, la deuxième l’était beaucoup moins… La valeur ajoutée de ce changement surprise du duo d’attaquants mit du temps à prendre corps, mais c’est bien Luyindula qui sauva le résultat en marquant le but victorieux.
Mais si les Parisiens ont multiplié les occasions lors de cette rencontre, ils ont fait preuve d’un manque de réalisme qui a failli leur coûter cher. La victoire évitera aux Parisiens de ressasser une décision contestable de l’arbitre qui a, au vu des images, mal jugé une intervention de Gavanon sur Luyindula en dehors de la surface en première période. Le gardien sochalien semblait bien avoir touché de la main le ballon en dehors de la surface. Un fait de jeu finalement sans conséquence.