Ligue 1 – Lyon va devoir vivre sans Juninho

Ligue 1 – Lyon va devoir vivre sans Juninho

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Au sommet du football français depuis 2002, l'Olympique lyonnais va devoir désormais vivre sans son capitaine brésilien Juninho, qui a annoncé officiellement mardi son départ de l'OL où il jouait depuis huit ans, plongeant le club dans une période d'incertitudes.

„Juninho est irremplaçable et nous ne pourrons jamais l’oublier“, a d’ailleurs admis Bernard Lacombe, conseiller du président Jean-Michel Aulas. „Il a tellement amené cette envie de la gagne qu’il a su transmettre pour notre club dont il a marqué l’histoire. C’est quelque chose de géant“, a ajouté l’ancien avant-centre quelques instants après que Juninho a quitté la conférence de presse, pris d’un malaise émotionnel. „C’est l’émotion contenue samedi qui est ressortie. C’était trop fort aujourd’hui car c’est le moment de tout terminer. Ce n’est pas facile pour moi et je ne suis pas bien du tout“, a-t-il commenté presque une demi-heure plus tard, visiblement encore déstabilisé. Pour l’OL, c’est aussi la fin d’une époque, la peur du vide et des lendemains incertains sans le Brésilien qui a maintes fois sauvé l’équipe avec 100 buts sur les 615 marqués par Lyon depuis son arrivée en juin 2001. Il est impliqué directement ou indirectement sur 40 % des buts de la formation lyonnaise lorsqu’il était sur le terrain! Désormais, la question est de savoir si Karim Benzema, 21 ans, pourra compenser à lui seul le départ de Juninho alors qu’il ne semble pas avoir la vocation à être un leader de vestiaire ou de groupe. Par ailleurs, si ce dernier a annoncé en mars son intention de rester à Lyon la saison prochaine, il apparaît difficilement envisageable de bâtir une équipe sur le long terme autour d’un joueur, déjà sollicité par les plus grands clubs européens et qui ne devrait pas rester sur une longue période.
Pluie de départs
Alors que dès le mois d’août, l’OL aura une échéance très importante avec le tour préliminaire de la Ligue des champions, l’effectif actuel doit être largement renouvelé. Il faudra faire vite pour trouver une nouvelle osmose qui a notamment fait défaut cette année. Le départ de Juninho s’ajoute à ceux de ses compatriotes Fred et Fabio Santos rentrés au Brésil jouer à Fluminense. Autre joueur majeur de l’OL, Sidney Govou pourrait aussi partir, tout comme les arrières droits, François Clerc et Anthony Réveillère. Le latéral gauche, Fabio Grosso devrait rentrer en Italie. Les milieux Kim Källström et Mathieu Bodmer sont également très incertains. Toutefois, les salaires élevés de tous ces joueurs peuvent aussi être un frein à leur transfert éventuel notamment vers un club français. Cette saison, l’Olympique lyonnais a surtout manqué de talent autour de Juninho et Benzema et la priorité du recrutement doit être tournée vers le renforcement du secteur offensif, du couloir gauche en particulier, des arrières latéraux et étoffer le milieu.