Ligue 1: Lille, déchaîné, en tête

Ligue 1: Lille, déchaîné, en tête

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

FOOTBALL - Lille, vainqueur d’un match de folie contre Lorient (6:3), a pris hier la tête de la L1, devançant le Paris SG assis sur la deuxième marche en battant Brest (3:1), tandis que Marseille est tombé à la surprise générale en toute fin de match à Nice (0:1).

Le classement en tête de la Ligue 1 est extrêmement serré: Lille ne devance que d’un point un duo composé de Paris SG et Rennes. L’OM, quatrième, et l’OL, cinquième, sont à deux points du LOSC. Le Stade Rennais, victorieux de Monaco (1:0) samedi, n’aura donc savouré la première place que le temps d’une courte soirée de cette 16e journée. L’arbitre et la LFP avaient en tout cas raison de remettre de samedi à hier le match au Stadium de Villeneuve-d’Ascq pour cause d’intempéries: le spectacle fut au rendez-vous entre Lille et Lorient, avec quatre buts en première période, deux de chaque côté.

La suite fut à la hauteur. Bilan: Kevin Gameiro a inscrit un doublé, Moussa Sow un triplé (le quadruplé lui a été refusé, le deuxième but lillois étant finalement accordé à Maxime Baca contre son camp) et Audard a été exclu en fin de match. Et Sow prend seul la tête du classement des buteurs avec 13 unités.
Voir aussi:
Résultas Eurogoals

L’autre bonne opération du week-end est à mettre au crédit du PSG qui grimpe sur la deuxième marche du podium grâce à des buts de Nenê (9e but en L1) de Bodmer et Giuly.

Marseille, quatrième, a non seulement manqué le virage qui lui aurait permis d’être seul en tête hier soir mais a pris un gros coup de massue en encaissant un but de Faé dans les arrêts de jeu, sur la seule frappe cadrée niçoise. Marseille est-il fatigué, entre L1 et Ligue des champions? Non, répond Deschamps, avant tout „déçu“ par un „manque de réalisme“. Steve Mandanda a passé une sale soirée: la reprise du match en deuxième mi-temps a pris du retard, le gardien marseillais étant bombardé de projectiles (dont une bouteille d’alcool en verre).

Les Verts ne gagnent toujours pas

Bordeaux (8e) a aussi manqué une belle occasion de revenir dans le peloton de tête, se contentant du nul – après avoir ouvert le score – 2:2 à Saint-Etienne (11e): les Verts n’ont plus gagné depuis le 25 septembre en L1. Du côté de Lyon, victorieux à Montpellier (2:1), la promesse du président Jean-Michel Aulas – „être sur le podium à la fin décembre“ – est toujours d’actualité grâce à Lloris et Lisandro.

Le premier a annihilé tous les sursauts d’orgueil héraultais tandis que le second a ouvert la marque très tôt (5e) avant de redonner l’avantage aux siens dans les dernières secondes des arrêts de jeu. Claude Puel, qui avait pris l’habitude de sortir „Licha“ en fin de match, a bien fait de le maintenir sur la pelouse jusqu’au dernier moment.

Dans le bas du classement, la situation de Lens n’est toujours pas reluisante: le club nordiste est premier relégable après son nul à domicile – sous les sifflets – contre Auxerre (1:1). Jean-Guy Wallemme a cru sortir de la zone rouge jusqu’à la 87e minute et un corner accordé sans raison valable à Auxerre pour le but égalisateur de Jean-Pascal Mignot. Caen, douché par Toulouse (0:1), encaisse sa sixième défaite consécutive en L1, et chute à l’avant-dernière place.

Derrière les Normands, il y a toujours Arles-Avignon, la lanterne rouge, qui a tout de même arraché un point sur sa pelouse face à Nancy (1:1) déclenchant une grosse colère de l’entraîneur lorrain Pablo Correa: „On a été nuls à ch…!“