Ligue 1: Bordeaux prend le large, Lyon la 2e place

Ligue 1: Bordeaux prend le large, Lyon la 2e place

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Bordeaux s'est échappé samedi en tête du championnat de France en dominant 1-0 son dauphin Monaco qui a abandonné sa 2e place à Lyon, vainqueur à Saint-Etienne grâce à l'ex-Stéphanois Gomis (1-0), alors que Marseille a été freiné par Toulouse (1-1), lors de la 12e journée.

Les Girondins ont creusé l’écart sur leur victime monégasque (3e), vaincue sur un but de Planus à nouveau sur coup de pied arrêté, et étirent à 39 unités leur série de matches sans défaite à domicile. Ils comptent aussi deux points de plus que leur nouveau poursuivant, Lyon.

„C’est un très bon match pour préparer le Bayern Munich (mardi) et aussi sur le plan comptable, car mettre Monaco à quatre points, c’est une marge confortable et cela met la pression sur nos concurrents directs qui doivent jouer“, a résumé le capitaine girondin, Alou Diarra.

Dans leur Chaudron, le derby commençait mal pour les Verts, diminués d’entrée de jeu par la sortie sur blessure de leur capitaine Matuidi (17e). Bergessio a trouvé la barre, Lisandro aussi, y ajoutant un poteau. Mais c’est Gomis, remplaçant l’Argentin à la 73e minute et hué à chaque touche de balle, qui délivrait l’OL d’un but de renard dix minutes après son entrée en jeu. L’OL, après deux défaites de suite, se relance en championnat et prépare au mieux la réception de Liverpool en Ligue des champions mercredi.

Dans la course au titre, c’est Marseille qui a fait figure de perdant, avec son nul à domicile face à Toulouse (1-1). Les Olympiens se trouvent désormais à sept points du leader bordelais, avec toutefois un match en moins, contre Paris le 20 novembre.

„Cela ne m’inquiète pas, a réagi Didier Deschamps. Je sais qu’il y a ici une attente, qu’on pense que l’OM va tout écraser. Mais, sans vouloir donner l’impression de me plaindre, on n’a pas été gâté par les événements depuis le début de saison“.

Son équipe s’est fait peur: contre dix Toulousains depuis l’exclusion de leur gardien Pelé dès la 8e minute, l’OM a d’abord encaissé un but sur un superbe coup franc de Sissoko, décidément en forme (son 5e but), puis perdu Lucho Gonzalez (entorse à une cheville et indisponible trois semaines). Après avoir buté sur l’excellent Blondel, Brandao a évité l’humiliation (75e). Au pied du podium se poste désormais une équipe d’Auxerre qu’on n’arrête plus et qui y a rejoint sa victime du jour, Montpellier (2-1). Le MHSC reste 4e à la différence de but. Belle opération également pour Nancy, qui a bondi de quatre rangs grâce à son succès à Boulogne-sur-Mer (2-1). Des buts de Dia et de Hadji, son 6e, ont permis à l’ASNL, 8e, de se distinguer en signant une seconde victoire de suite à l’extérieur.

Grenoble aussi est une équipe qui se distingue, mais de manière pour le moins insolite: les Isérois ont subi leur onzième défaite de rang en autant de matches! La faute à Lille, qui n’a pas laissé passer l’occasion de se refaire une santé et de réussir une 3e victoire, avec des buts de Cabaye et Gervinho. Après quatre revers, Lens a pris un point et marqué un but, par Eduardo, face à Lorient (1-1). Dimanche, Nice-Le Mans, Rennes-Valenciennes puis Sochaux-Paris SG achèveront la 12e journée.