L’équipe néerlandaise Skil conserve l’accent français

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Avec cinq coureurs originaires de l'Hexagone, l'équipe néerlandaise Skil, présentée à la presse lundi à Apeldoorn (centre des Pays-Bas), prend de plus en plus l'accent français avec l'objectif déclaré de participer au prochain Tour de France.

 Déjà présents l’an passé, David Deroo et Thierry Hupond ont été rejoints par Cyril Lemoine et Jonathan Hivert, laissés libres suite à l’arrêt de l’équipe Crédit Agricole, et Steve Houanard (néo-pro). Bref si Skil a laissé filer Clément Lhotellerie (en froid avec les dirigeants, le vainqueur du classement de la montagne du dernier Paris-Nice a rejoint Vacansoleil) et Fabien Bacquet (Auber 93), l’équipe dirigée par Iwan Spekenbrink conserve une coloration „Bleue“ autour d’une ossature néerlandaise. „Pour Skil (spécialisé dans l’outillage électrique, ndlr), le marché français est le plus important“, justifie Iwan Spekenbrink qui annonce que „les courses françaises constitueront 50% des épreuves au départ desquelles Skil s’alignera“.
L’équipe néerlandaise ne cache pas son ambition de disputer un grand tour, „si possible le Tour de France“. „Nous avons d’excellents contacts avec les dirigeants d’ASO (la société organisatrice du Tour). Je pense qu’il apprécie notre façon rigoureuse et saine de concevoir le cyclisme“, poursuit Iwan Spekenbrink qui insiste sur le programme antidopage très strict mis en place („en plus du passeport biologique“) et confié au laboratoire allemand PWC. Sur le papier, l’effectif de Skil paraît pourtant un peu léger pour briller sur les routes de la Grande Boucle. L’équipe qui n’avait engrangé que sept succès en 2008 semble manquer d’un vrai leader. Les dirigeants de Skil ont fait le pari de la jeunesse (avec 11 coureurs de moins de 25 ans).
„Je crois beaucoup en Steve Houanard. Ce jeune néo-pro (22 ans) nous a épaté en fin de saison passée lors de son stage. Il va surprendre beaucoup de monde tellement son potentiel est élevé“, parie Iwan Spekenbrink qui compte aussi „beaucoup sur Cyril Lemoine et sur le Néerlandais Koen De Kort“ (vainqueur de Paris-Roubaix espoirs en 2004), le transfuge d’Astana qui aura le statut de leader sur les classiques.