Lance Armstrong s’offre le Tour de France pour parler du cancer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Après une retraite de trois ans, l'Américain Lance Armstrong a annoncé mercredi à New York qu'il revenait au cyclisme pour participer au Tour de France 2009 sous les couleurs d'Astana et poursuivre sa croisade contre le cancer.

 „Je peux vous dire que je courrai en 2009 dans l’équipe Astana“, a-t-il affirmé, évoquant son retour au sein de l’équipe kazhake où il retrouvera notamment le Belge Johan Bruyneel, le directeur sportif de ses sept victoires sur la Grande Boucle. Le Texan de 37 ans a insisté pour lier son retour à la promotion d’une campagne mondiale que sa Fondation „Livestrong“ lance pour lutter contre le cancer, maladie dont il a lui même été soigné pour un cancer des testicules en 1996.
„22.000 personnes meurent du cancer chaque jour dans le monde, et c’est un problème de santé mondiale, nous pourrions sauver un tiers de ces vies avec les traitements dont nous disposons, a-il déclaré. Et cela (son retour) peut avoir plus d’impact (médiatique) que venant d’un athlète retraité.“ Concernant ses objectifs sportifs, Armstrong a joué la prudence et notamment sur ses chances de remporter une huitième victoire sur la Grande Boucle. „Honnêtement, je ne sais pas. Je me suis tenu loin du vélo pendant 3 ans. J’aurai presque 38 ans (ndlr: il a fêté ses 37 ans le 18 septembre). Alors, je ne sais pas,“ a-t-il affirmé.
„Sauver des vies“ —————– „Je vais essayer d’être aussi prêt que possible. Je ne sais pas si cela suffira pour gagner. En 2001 je pouvais dire, oui, je vais gagner, ou je veux gagner. Je ne peux pas le dire aujourd’hui. Oui j’ai une certaine confiance, mais pas jusqu’à une telle affirmation“, a-t-il ajouté. Armstrong, retiré des pelotons depuis juillet 2005 au soir de sa 7e victoire sur le TDF, avait annoncé son retour à la compétition le 9 septembre dernier, sans donner de détails. Après sa retraite, le Texan a dû faire face à des suspicions de dopage, étant notamment accusé en 2006 par le quotidien sportif français L’Equipe d’avoir utilisé de l’EPO lors de sa 1re victoire en 1999. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a souligné que le coureur serait accepté sur la Grande Boucle en 2009 s’il respectait les règles concernant notamment la lutte antidopage. „Je dirais à tous les sceptiques: +Laissez-lui une chance+. Je ne crois pas qu’il soit un tricheur“, a déclaré de son côté Pat McQuaid, le président de l’Union cycliste internationale (UCI). „En montant sur mon vélo à travers le monde, d’Australie (ndlr: il a prévu de disputer le Tour Down Under en janvier) à la France, c’est le meilleur moyen de faire circuler l’information, et de sauver des vies“, a affirmé Armstrong. Il s’exprimait mercredi dans le cadre de la quatrième „Initiative mondiale Clinton“, un forum créé en 2005 par l’ancien président Bill Clinton pour réfléchir aux grands défis mondiaux dans les domaines de la santé, de l’éducation ou du réchauffement climatique.
„Pas sûr de rouler aussi vite“ —————————— Les réactions à ses annonces sont vite arrivées et notamment du côté de l’Espagnol Alberto Contador, leader actuel d’Astana. „Quand on considère les sports professionnels, c’est très logique d’avoir deux ou trois champions dans une même équipe. Les gens cherchent à créer des controverses mais honnêtement, je n’ai pas de mauvais sentiments vis-à-vis de Lance“, a déclaré le vainqueur du Tour de France en 2007 et du Giro et de la Vuelta cette saison. En début de semaine, Contador avait déclaré dans la presse qu’il serait „compliqué“ pour lui de cohabiter avec le septuple vainqueur du Tour de France. „Naturellement, mes objectifs pour 2009 sont clairs. On va en parler avec avec Lance et la direction de l’équipe“, a précisé le coureur espagnol. „Je comprends tout à fait sa passion pour le sport. Il a été un modèle pour moi et d’autres de par le monde. J’imagine que l’avoir dans l’équipe me motivera d’autant plus“, a ajouté Contador. „Alberto est le meilleur coureur cycliste de la planète. Nous devons le comprendre. Je ne suis pas sûr de pouvoir de rouler aussi vite actuellement“, a reconnu Lance Armstrong.