JO-2016 – Accusations de Rio au premier jour de la visite du CIO à Madrid

JO-2016 – Accusations de Rio au premier jour de la visite du CIO à Madrid

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le premier jour de la visite à Madrid de la délégation du CIO pour les jeux Olympiques d'été de 2016, axé sur l'environnement, a été terni mardi par des accusations d'espionnage venant d'une des villes concurrentes, Rio de Janeiro.

Le Comité de candidature de Rio accuse Madrid d’avoir accrédité un faux journaliste lors de la récente visite de la délégation du Comité international olympique (CIO) dans la ville brésilienne et envisage de porter plainte devant les instances olympiques. Tout est parti de l’accréditation pour la visite à Rio d’un membre du service de presse de Madrid-2016, Simon Walsh, au nom de l’agence de presse espagnole EFE pour laquelle il aurait travaillé par le passé. Pour la presse brésilienne, Walsh a voulu espionner Rio au profit de Madrid.
La directrice du projet Madrid-2016, Mercedes Coghen, a parlé de „malentendu“.
„Nous sommes désolés que les gens se soient sentis trompés. Ce n’était pas de l’espionnage, c’était irréfléchi, mais nous estimons que cette affaire est disproportionnée“, avait auparavant déclaré à l’AFP le responsable pour les médias internationaux de la candidature espagnole, Malcolm Munro.
„Beaucoup de respect“
„Nous aurions dû être plus transparents. Simon est allé à Rio voir leur organisation médias pour que nous mettions au point la nôtre“, a-t-il ajouté. Ce „malentendu“ pourrait toutefois coûter cher à Madrid-2016, alors que le Comité Rio-2016 a rapporté cet incident par écrit au CIO et pourrait prendre „des mesures additionnelles“, selon son secrétaire général, Carlos Osorio, c’est à dire porter plainte. Pour le reste, la première journée de visite officielle dans la capitale espagnole des 13 membres de la délégation du CIO s’est plutôt bien déroulée selon les membres de Madrid-2016. Ces derniers ont défendu un projet écologique, mettant également en avant le système de transport de la capitale espagnole, qui a séduit le spécialiste en la matière du CIO, le Suisse Philippe Bovy. „Nous sommes satisfaits“, a déclaré le maire-adjoint de Madrid Manuel Cobo. „Mais comme un sportif en compétition, avec beaucoup de respect pour nos adversaires“, Rio, Chicago et Tokyo, a-t-il ajouté dans la „salle de presse“ de Madrid-2016, installée à la va-vite sous une tente à côté d’un hôtel et où plusieurs journalistes n’avaient pas de place pour travailler. Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait affirmé le matin que la candidature de Madrid était celle de „tous les Espagnols“, soutenue par de solides infrastructures et de très bons résultats sportifs. Il a dit aux médias avoir un „espoir raisonnable“ de voir Madrid obtenir les Jeux d’été 2016.
Au programme mercredi, la visite des différents sites dont la fameuse „Boîte magique“, prévue pour les matches de tennis, et le mythique stade du Real Madrid, Santiago-Bernabeu.