JO-2008 – Chausson, une fille en or massif dans le BMX

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Seule sportive française médaillée d'or à Pékin, Anne-Caroline Chausson a décroché vendredi le premier titre jamais attribué aux JO en BMX, une nouvelle discipline olympique qui a donné lieu à un exceptionnel doublé français avec l'argent de Laetitia Le Corguillé.

 Préretraitée voici deux ans encore, après avoir tout gagné en VTT descente, la Bourguignonne a atteint son grand objectif à l’âge de 30 ans. Pour l’or, elle a dominé la double championne du monde en titre, la jeune Britannique Shanaze Reade (19 ans), dont la chute dans le dernier virage a offert la deuxième place à Laetitia Le Corguillé, une jeune Bretonne de 22 ans. Championne hors pair, celle qui a donné à la France sa cinquième médaille d’or à Pékin a superbement conclu le travail de groupe entrepris par Fabrice Vettoretti, un passionné qui a bâti la filière BMX en France. Ce sport né aux Etats-Unis à la fin des années 1960 a atteint l’âge adulte en entrant aux JO mais il a conservé sa fraîcheur, sa séduction, sous les ors olympiques.
Coaching déstabilisant ———————- En haut de la butte de 8 mètres d’où s’élancent les huit concurrents, pour se retrouver à plus de 50 km/h en quelques secondes avant d’enchaîner les sauts sur les bosses, audace, courage, rapidité et habileté sont requis. „Anne-Caro“ Chausson, qui a débuté par le BMX, a affiché toutes ces qualités. Jusqu’à appliquer un coaching déstabilisant pour Reade, fébrile et déjà à terre une première fois en demi-finale. „On sait qu’elle est plus forte physiquement mais elle fait d’énormes erreurs techniques, a expliqué Vettoretti. Ses stratégies de course sont toujours les mêmes, nous empêcher d’accélérer. Le fait qu’on ait choisi de s’étaler sur la grille l’a perturbée“. Cette confiance entre les filles, cultivée par l’entraîneur français qui privilégie l’entente dans son groupe, a eu d’heureuses conséquences. Dans le premier virage, Chausson est passée devant Reade, partie plus vite. „Laetitia m’a montré la trajectoire. C’est comme ça qu’elle avait passé Shanaze dans la deuxième demi-finale“, a raconté la nouvelle championne olympique.
Dans une manoeuvre désespérée à la sortie du troisième et dernier virage, la Britannique a tenté ensuite de forcer le destin en touchant la roue de la Française. Mais c’est elle qui s’est retrouvée à terre et a perdu la deuxième place.

Sport de guerriers —————— „Je l’ai sentie toucher mais elle m’a touché de trop loin. J’étais solide, je ne me suis pas démobilisée. Il restait encore quelques mètres à faire, à ne pas faire d’erreur“, a détaillé la Française. Au bout de la ligne droite l’attendait le premier succès olympique, une dizaine de minutes avant que le champion du monde, le jeune lettone Strombergs (21 ans), remporte la course messieurs devant deux représentants américains, les Californiens Mike Day et Donny Robinson. Sous le ciel redevenu bleu de Pékin, par une chaleur écrasante, la Dijonnaise pouvait enfin savourer le moment. En conclusion de près de deux années d’efforts quotidiens, deux années passées à maîtriser de nouveau les finesses et la rudesse d’un sport qu’elle avait laissé à l’âge de 13 ans pour se tourner vers le VTT. „Le BMX, explique-t-elle, est un sport de confrontations, de guerriers. On est huit en piste, on ne sait pas ce que vont faire les autres. Il faut une autre approche mentale. J’ai appris beaucoup dans toutes les courses que j’ai faites, encore au dernier championnat du monde. J’ai réussi à tout mettre en ordre, à ne garder que les bonnes choses pour cette course“. C’est aussi l’exploit de cette étonnante jeune femme, qui s’avoue stressée par la compétition mais qui parvient à le surmonter magistralement. Une performance de plus dans un palmarès sans égal.