Grand Prix du Japon – Vettel maintient le suspense

Grand Prix du Japon – Vettel maintient le suspense

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Sebastian Vettel (Red Bull), en remportant dimanche à Suzuka le Grand Prix du Japon, a maintenu le suspense dans la lutte pour le titre, les Brawn GP ne terminant qu'aux septième et huitième places.

Au volant d’une Red Bull plus rapide que toutes les monoplaces du plateau, Brawn GP inclues, Vettel a tiré profit de sa pole position pour réaliser un impressionnant cavalier seul, ne cédant à aucun autre pilote le plaisir de mener la course.
„Assez rapidement, j’ai pu creuser un gros écart. Jusqu’à la fin, j’ai plutôt contrôlé“, a-t-il raconté. Après le Grand Prix, „je hurlais dans ma radio. Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas lors des dernières courses. Parfois, nous avions le rythme, d’autres fois non, mais finalement, nous l’avons fait !“, s’est réjoui Vettel. L’Italien Jarno Trulli (Toyota) a pris la 2e place, le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) complétant le podium. Seul homme à pouvoir menacer les deux leaders du championnat, le Britannique Jenson Button et le Brésilien Rubens Barrichello, sur qui il avait respectivement 25 et 10 points de retard, quand 30 restaient en jeu, l’Allemand savait que la victoire était impérative au Japon. Avec ce succès, Vettel revient à 16 et 2 points des deux pilotes Brawn GP. „Le titre est encore jouable. Bien sûr, ce serait sympa d’avoir encore quelques courses à disputer. Mais il n’en reste que deux“, a-t-il souligné. „Le mieux que nous puissions faire, c’est gagner, comme nous l’avons fait aujourd’hui. Nous avons une super voiture, qui s’améliore encore. Nous devons rester concentrés sur nous-mêmes. Mais quoi que fassent Rubens et Jenson, leur destin reste entre leurs mains“, a remarqué Vettel, lucide.
Mathématiques 
Les deux pilotes Brawn GP devront faire bien mieux qu’à Suzuka, où ils ont traîné leur peine toute la course. Barrichello, septième, et Button, huitième, n’ont à aucun moment été en mesure de lutter pour la victoire, ni même pour le podium.
Tous deux avaient en effet été sanctionnés samedi pour n’avoir pas levé le pied alors qu’un drapeau jaune était agité. Respectivement qualifiés en cinquième et septième position, le Brésilien et le Britannique avaient été pénalisés de cinq places. „Mais il a reculé d’une position et moi de trois“, a remarqué avec aigreur Button, qui s’est élancé de la dixième place alors que Barrichello est parti du sixième rang. La grille de départ avait été chamboulée dimanche du fait des sanctions infligées à sept des vingt pilotes. „Nous nous mettons dans des situations un peu tortueuses. Nous nous en sortons pendant la course. J’espère qu’au Brésil, nous n’aurons pas à nous battre en revenant de l’arrière et que nous pourrons lutter à l’avant dès le début“, a remarqué Button. L’avant-dernier GP de la saison est programmé le 18 octobre à Interlagos. Le titre se jouera vraisemblablement là-bas. „Je dois y aller et l’emporter. C’est le but. Mais pas calculer. Si je mérite de gagner le Championnat, je le gagnerai. Mais je ne vais pas me mettre à penser, au milieu de la course, au fait que 5 + 5 font 10. Ici au Japon, 5 + 5, ça faisait 6“, a souri Barrichello, faisant référence à sa sanction. Button, nanti d’une solide avance sur ses deux poursuivants, voit évidemment les choses différemment. „Quoi qu’il se passe au Brésil, j’aurai encore quatre points d’avance“, a remarqué Button. Et d’observer que, pour le dépasser, Barrichello „doit maintenant lui prendre 7 points par course“. „Ce n’est pas une mauvaise position“, a ironisé le Britannique.