Grand Prix d’Allemagne – Victoire de Webber sur Red Bull

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L'Australien Mark Webber (Red Bull) a remporté le GP d'Allemagne, 9e des dix-sept épreuves du Championnat du monde 2009 de Formule 1, dimanche au Nürburgring, devant son coéquipier allemand Sebastian Vettel et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari), 3e.

Alors que son écurie le félicitait pour „son bon boulot“ et son „excellent pilotage“ dimanche, Webber, absolument fou de joie dans sa monoplace, hurlait à tue-tête dans son cockpit „oui, oui, oui, je l’ai fait, je le savais !“. L’Australien, auteur de sa première pole position samedi, imbattable dimanche, remportait ainsi la première victoire de sa carrière. Pénalisé pour avoir heurté Rubens Barrichello lors du départ, Webber est passé aux stands une fois de plus que son plus dangereux adversaire, son coéquipier Sebastian Vettel, mais a quand même terminé une dizaine de secondes devant lui.
Vettel, qualifié en quatrième position, avait fait les frais des départs canons de Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari), qui l’avaient dépassé puis considérablement ralenti au début de la course. Profitant au mieux de leur Kers, un système transformant l’énergie des freinage en puissance supplémentaire, que ces deux écuries restent les seules à utiliser, Kovalainen et Massa ont ainsi croqué les pilotes les précédant, puis il les ont empêchés de les dépasser Les deux favoris pour le Championnat, Jenson Button (Brawn GP) et Sebastian Vettel, coincés derrière ces deux pilotes, ont ainsi été lourdement pénalisés. Les secondes perdues pendant les quinze premiers tours de course leur ont rendu impossible toute lutte pour la victoire. Massa, qui louait par anticipation samedi la „bonne stratégie“ de la Scuderia, a effectivement réalisé une course très intelligente qui lui a permis de terminer à la troisième place, ce qui ne correspond pas au niveau de sa voiture, devant Nico Rosberg (Williams), quatrième. Button et Barrichello, cinquième et sixième, avaient pris l’option d’une stratégie en trois arrêts, qui les a desservis. L’Espagnol Fernando Alonso (Renault) retrouve les points, devant Kovalainen, huitième.

GP d’Allemagne – Le classement
Classement du Grand Prix d’Allemagne, 9e épreuve du Championnat du monde de Formule 1, remporté dimanche sur le Nurburgring, par l’Australien Mark Webber (Red Bull-Renault): 1. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) les 308,863 km en 1h36:43.310 (moyenne: 191,599 km/h) 2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) à 9.252 3. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 15.906 4. Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota) à 21.099 5. Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes) à 23.609 6. Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes) à 24.468 7. Fernando Alonso (ESP/Renault) à 24.888 8. Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes) à 58.692 9. Timo Glock (GER/Toyota) à 1:01.457 10. Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber) à 1:01.925 11. Giancarlo Fisichella (ITA/Force India-Mercedes) à 1:02.327 12. Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota) à 1:02.876 13. Nelson Piquet Jr (BRA/Renault) à 1:08.328 14. Robert Kubica (POL/BMW-Sauber) à 1:09.555 15. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1:11.941 16. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari) à 1:30.225 17. Jarno Trulli (ITA/Toyota) à 1:30.970 18. Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) à 1 tour
Les autres concurrents n’ont pas été classés

Classements du Championnat du monde de Formule 1 à l’issue du Grand Prix d’Allemagne, 9e épreuve de la saison, dimanche sur le Nurburgring
Classement des pilotes: 1. Jenson Button (GBR) 68,0 pts 2. Sebastian Vettel (GER) 47,0 3. Mark Webber (AUS) 45,5 4. Rubens Barrichello (BRA) 44,0 5. Felipe Massa (BRA) 22,0 6. Jarno Trulli (ITA) 21,5 7. Nico Rosberg (GER) 20,5 8. Timo Glock (GER) 13,0 9. Fernando Alonso (ESP) 13,0 10. Kimi Räikkönen (FIN) 10,0 11. Lewis Hamilton (GBR) 9,0 12. Nick Heidfeld (GER) 6,0 13. Heikki Kovalainen (FIN) 5,0 14. Sébastien Buemi (SUI) 3,0 15. Robert Kubica (POL) 2,0 16. Sébastien Bourdais (FRA) 2,0
Classement des constructeurs: 1. Brawn 112,0 pts 2. Red Bull 92,5 3. Toyota 34,5 4. Ferrari 32,0 5. Williams 20,5 6. McLaren 14,0 7. Renault 13,0 8. BMW 8,0 9. Toro Rosso 5,0