GP d’Indianapolis – MotoGP: Valentino Rossi ramène le soleil

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Valentino Rossi (Yamaha) a décroché la première position de pointe du nouveau circuit moto d'Indianapolis sous le soleil revenu dans le Middle East samedi, en devançant le champion australien en titre Casey Stoner (Ducati) et son équipier espagnol Jorge Lorenzo.


Rossi, leader du classement général de MotoGP avec 75 points d’avance sur Stoner, a décroché la 51e pole de sa carrière (la 41e en catégorie reine), mais seulement sa 2e de la saison après le Grand Prix d’Italie, en couvrant les 4,216 km du circuit en 1:40.776/1000 à une moyenne de 150,607 km/h avec une vitesse de pointe à 304,4 km/h. „The Doctor“ met ainsi un terme à une série de sept poles successives de son rival australien, 2e à 84 (BIEN 84) millièmes de seconde. Son équipier espagnol Jorge Lorenzo, chaussé en Michelin, s’adjuge la 3e place à 401 millièmes. „C’est une piste parfois étrange et il était difficile de trouver la bonne trajectoire, virage après virage“, a déclaré Rossi. Il a déjà marqué l’histoire en établissant le premier temps de référence sur ce circuit patchwork comprenant un mètre de briques (le célèbre „brickyard“ de la ligne d’arrivée, souvenir des 3,2 millions de briques qui servirent de premier revêtement au circuit), une partie du célèbre ovale d’Indy, une partie de la piste de Formule 1 et une partie totalement neuve, très sinueuse, à l’intérieur de l’ovale, spécialement dessinée pour les motards.
Hayden 1er des Américains ————————- Nicky Hayden, le coureur local venu du Kentucky voisin (à trois heures de voiture), partira de la deuxième ligne, en 4e position, devant son compatriote Ben Spies, un pilote du Superbike américain invité par Suzuki. Le Français Randy De Puniet, en tête à un quart d’heure de la fin de la séance, complète la deuxième ligne.
Andrea Dovizioso, Dani Pedrosa, 3e du général à 77 points de Rossi, et Toni Elias s’élanceront de la 3e ligne. A la ligne suivante on trouve les deux pilotes de l’écurie française Yamaha Tech 3, l’Anglais James Toseland et le Texan Colin Edwards, accompagnés du Saint-Marinais Alex De Angelis. Après une journée de pluie incessante, vendredi, provoquée par la queue de l’ouragan Ike, qui frappe le sud-ouest des Etats-Unis, le beau temps est revenu sur le circuit et les pilotes semblent avoir pris goût à cette piste „amusante“ mais aussi dangereuse, surtout sous la pluie, avec deux virages très serrés. Le soleil a aussi ramené les spectateurs qui étaient environ 50.000 (contre 15.000 la veille) dans ce temple des courses automobiles pouvant accueillir de façon permanente 200.000 personnes et jusqu’à 400.000 avec des tribunes supplémentaires.

Di Meglio bien placé ——————– En 250cc, l’Italien Marco Simoncelli (Gilera), leader de la catégorie, a décroché la position de pointe en 1:45.168 à 144,317 km/h de moyenne devant l’Espagnol Hector Barbera (à 0.369), le Finlandais Mika Kallio (à 0.395) et le Catalan Alex Debon (à 0.433). Mike Di Meglio, le leader français du Championnat 125cc, prendra le départ de la course de dimanche en 2e position, derrière l’Espagnol Pol Espargaro, qui a décroché la position de pointe en tournant en 1:50.475 à 137,384 km/h de moyenne. Il a devancé le Français (à 0.369), l’Allemand Stefan Bradl (à 0.403) et le Britannique Danny Webb (à O.525) qui s’élanceront de la première ligne. Di Meglio, qui a chuté sans gravité au virage N.6 pendant la séance qualificative, est en bonne position pour remporter un quatrième succès cette saison après ses victoires au Mans, à Barcelone et au Sachsenring.