GP de Belgique – Räikkönen, sous pression, revient sur son circuit fétiche

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le champion du monde Kimi Räikkönen (Ferrari), qui traverse une passe difficile, va tenter de redresser la barre sur son circuit fétiche de Spa-Francorchamps où il reste sur trois succès consécutifs, ce week-end lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1.

Le Finlandais compte deux victoires cette saison mais la dernière remonte au mois d’avril, à Barcelone.
 Depuis il cumule les avanies et les places indignes de son rang.
On avait cru déceler une petite amélioration il y a deux semaines à Valence mais Räikkönen a finalement vécu une course de cauchemar, renversant un de ses mécaniciens à un ravitaillement avant de devoir ranger sa Ferrari en bord de piste, moteur explosé. Sa position au championnat reste cependant honorable, avec 13 points de retard sur le leader Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). En tout cas il n’y a pas de quoi inquiéter un Räikkönen qui ne comptait pas moins de 17 longueurs de retard à deux épreuves de la fin l’an dernier. „On connaît parfois de mauvaises courses mais ce n’est pas la fin du monde, indique-t-il, toujours aussi stoïque. L’équipe a compris les problèmes de moteur qu’on a rencontrés en Hongrie et à Valence. Même si ça peut encore se produire, normalement c’est réglé.“
Massa prend l’ascendant ———————– Pourtant, son principal adversaire n’est peut-être pas Hamilton. Son coéquipier Felipe Massa, actuel deuxième du classement à six points du Britannique, est en train de prendre sérieusement l’ascendant au sein de la scuderia.
Le petit Brésilien a battu Räikkönen huit fois sur 12 en qualifications cette saison. C’est d’ailleurs là le principal souci du champion du monde, qui n’arrive pas à exploiter ses pneus au maximum en qualifications: ces derniers temps il a donc dû s’élancer d’assez loin sur la grille et il n’a jamais été en position de se battre pour la victoire. Il n’a plus figuré en première ligne depuis sa pole position du Grand Prix de France fin juin.
„On n’a toujours pas trouvé de solution mais j’espère que ça ira mieux ce week-end, espère Räikkönen. En course on a un bon rythme mais c’est vrai que si on part de derrière ça ne sert pas à grand chose.“ Certains voient déjà le Finlandais se mettre au service de Massa jusqu’à la fin de l’année et ainsi lui renvoyer l’ascenseur pour son fair-play de la saison dernière. Il est certainement un peu tôt pour cela, les deux hommes ayant encore toutes leurs chances.
Obligation de résultat ———————- „Cela pourrait arriver (que j’aide Massa), ça va dépendre des résultats des prochaines courses, avoue le champion du monde. Mais j’espère être toujours en mesure de me battre pour le championnat au dernier Grand Prix.“ Raikkonen a donc presque une obligation de résultat ce week-end. Cela tombe bien: il est à Spa comme chez lui. Il s’est imposé lors des trois dernières courses sur ce tracé adoré des pilotes. „Ce serait fantastique de s’imposer ici pour la quatrième fois d’affilée, surtout que je n’ai plus gagné depuis plusieurs mois, reprend-il. Et un succès m’aiderait à revenir dans la course au titre après la déception de Valence.“ L’an dernier Ferrari avait même réussi un doublé au Grand Prix de Belgique, avec Massa deuxième. Le Brésilien figurera une nouvelle fois parmi les candidats à la victoire, de même que Lewis Hamilton ou même Robert Kubica (BMW Sauber). Mais derrière les têtes d’affiche, le champ des vainqueurs possibles est plus large que d’habitude en raison de la nature particulière de ce circuit de sept kilomètres, le plus long de la saison, où les conditions météo sont souvent très mauvaises. Il devrait ainsi pleuvoir tous les jours d’ici dimanche et nombreux sont ceux qui rêvent secrètement d’un scénario favorable.