Football: France-Serbie: La tête de Domenech, l’avenir des Bleus, l’image de la FFF

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Les enjeux de France-Serbie mercredi sont multiples: sauver la tête de Raymond Domenech, prendre des points pour la qualification au Mondial-2010 (gr7) et soigner l'image des joueurs après la déroute en Autriche (3-1) et celle des décideurs après la reconduction du sélectionneur.

. Domenech sur un siège éjectable Le sélectionneur a toujours été en première ligne médiatiquement pour protéger ses joueurs. Il en paie aujourd’hui le prix. Après l’élimination prématurée à l’Euro, et une demande en mariage en direct à la télévision malvenue, Raymond Domenech a été maintenu en poste le 3 juillet par le conseil fédéral. Avec obligation de rendre une copie propre à l’issue des trois premiers matches de qualification. Après le bal tragique à Vienne, il ne reste plus que la Serbie et Roumanie-France le 11 octobre pour convaincre qu’il est encore l’homme de la situation. Les noms de son éventuel successeur circulent déjà. Alain Boghossian a intégré le „staff“ mais n’a jamais exercé. Didier Deschamps a un beau CV avec Monaco et la Juventus mais sa poigne et son caractère effraient la FFF.

. Climat malsain Les représentants des instances ont tenté lundi de détourner l’attention et préserver Domenech. „On se sert du sélectionneur pour dénigrer l’équipe de France, ce n’est pas le sujet“, a indiqué à l’AFP Gervais Martel, mandaté par les clubs professionnels pour les représenter au club France-2010, organisme de tutelle des Bleus. „Ce qui est vraiment important c’est de se mobiliser, souligne le président de Lens. On n’est pas encore éliminés ! On a largement la capacité de réussir“. Mais il n’y aura au maximum que 45.000 personnes mercredi dans un stade de France qui peut en contenir 80.000. Et il y a fort à parier que les sifflets seront nombreux pour un Domenech dont les tics médiatiques agacent le public. Les Bleus auront-ils l’impression de jouer à l’extérieur ?
. Escalettes et la FFF en première ligne Grand artisan du maintien de Raymond Domenech, le président de la FFF Jean-Pierre Escalettes devait annoncer vendredi en conseil fédéral s’il brigue ou non un nouveau mandat. Le dirigeant aurait très envie de rempiler. Mais une nouvelle contre-performance devant les Serbes pourrait-il le contraindre à renoncer à un autre mandat ? L’image de la FFF pourrait également être brouillée si le match au SDF ne se déroulait pas idéalement. La publication dans L’Equipe du procès verbal du conseil fédéral du 3 juillet montre en effet que, derrière le vote à main levée pour la reconduction de Domenech à une large majorité, se cachait une défiance palpable à l’égard du technicien national.
. SOS défense
Les Bleus ont encaissé 11 buts en 4 matches et ont perdu leurs trois derniers matches en compétition (4-1 contre les Pays-Bas et 2-0 contre l’Italie à l’Euro, 3-1 contre l’Autriche en qualification pour le Mondial-2010). La défense était vieillissante à l’Euro (Sagnol, aujourd’hui blessé, Thuram, aujourd’hui retraité) et trop inexpérimentée aujourd’hui. Mexès a 26 ans mais n’a que 10 sélections, tenu trop longtemps éloigné des Bleus par des relations épidermiques avec Domenech. De l’élégance avec l’AS Rome, il est passé au naufrage en Autriche. Même chose pour Evra (27 ans, 15 sélections), combatif avec Manchester United, dépassé avec les Bleus. Gallas, 31 ans, 67 sélections, ne peut pas être en même temps formateur et sauveur. Sagna est fringant à droite, mais n’a pas encore une vision du jeu précise, ce qui est normal au bout de 4 sélections. Quant au duo de récupérateurs Lassana Diarra-Toulalan, il est écrasé par la comparaison avec le tandem formé par Vieira (convalescence) et Makelele (retraite).