F1 – \“Diffuseurs\“ légalisés: gros avantage pour Brawn, Williams et Toyota

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La Fédération internationale de l'automobile (FIA), en validant mercredi les \"diffuseurs\", un système aérodynamique utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota, a conféré à ces trois écuries un net avantage pour la suite du Championnat, estime la concurrence.

 Saisie par plusieurs concurrents, la Cour d’appel de la FIA a rejeté une réclamation visant à faire déclarer „illégaux“ les diffuseurs utilisés au Grand Prix d’Australie, remporté par Jenson Button, sur Brawn. Ferrari, Renault et d’autres considèrent que ce système confère un avantage décisif aux écuries qui l’ont développé. Et estiment que la décision de la FIA va les contraindre à dépenser beaucoup d’argent. „Cela nous oblige à intervenir sur des éléments fondamentaux de la voiture, pour pouvoir lutter sur un pied d’égalité“, a réagi le patron de Ferrari, Stefano Domenicali. „L’issue du Championnat pourrait être plus ou moins décidée“ par les juges de la FIA, mettait d’ailleurs en garde Fernando Alonso, fin mars: „Si les diffuseurs sont légaux, les Brawn GP seront presque inatteignables pour n’importe quelle autre équipe.“ „Il ne s’agit pas d’ajouter simplement un diffuseur, et soudainement, la voiture est plus rapide. (…) Il faut entièrement (la) reconstruire“, ajoutait le double champion du monde, chiffrant la durée de ces coûteux travaux à „de nombreux mois“.

„Une seconde au tour“ 
Les trois écuries faisaient l’objet d’une plainte déposée par Ferrari, Renault et Red Bull à Melbourne, qui estimaient que leurs diffuseurs (également appelés extracteurs) n’étaient pas conformes aux règlements. BMW Sauber avait formulé une réclamation identique à Sepang. Mais la FIA, qui avait accepté ces diffuseurs à l’intersaison, avait logiquement rejeté ces protestations, en Australie comme en Malaisie. Les extracteurs, visibles à l’arrière des monoplaces, permettent de canaliser les flux d’air sous la voiture et d’améliorer son adhérence. L’interprétation des règlements faite par Brawn GP, Williams et Toyota permettrait à leurs Formule 1 de gagner jusqu’à une demi-seconde, voire „environ une seconde“ au tour, selon Rory Byrne, aérodynamicien consultant chez Ferrari, interrogé samedi par le quotidien français L’Equipe. „Il est impossible d’isoler l’effet du diffuseur en terme de performance. Ce serait comme de dire qu’un certain déflecteur de la BMW Sauber vaut 2/10e. C’est complètement faux“, a contesté Pascal Vasselon, le directeur châssis de Toyota. „Les ingénieurs (des différentes équipes) n’ont pas cherché dans les mêmes directions. Nos aérodynamiciens savaient ce qu’ils voulaient obtenir avec le diffuseur. (…) Une voiture plus rapide qu’une autre n’est pas forcément illégale“, a-t-il observé. Il se murmurait aussi dans les paddocks que les équipe plaignantes, vexées de n’avoir pas exploré les mêmes voies que Brawn GP, Toyota et Williams, avaient porté réclamation pour en savoir plus sur le procédé employé. Quoi qu’il en soit, les trois accusés, par la grâce, ou non, de leurs diffuseurs, ont monopolisé les premières places lors des deux premiers Grands Prix, Button signant deux pole positions avant de l’emporter.