Dopage: Alejandro Valverde suspendu deux ans en Italie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Tribunal national antidopage du Comité olympique italien (Coni) a suspendu deux ans sur le territoire italien le cycliste espagnol Alejandro Valverde en raison de son implication dans l'affaire de dopage sanguin Puerto, a annoncé lundi l'agence Ansa.

Valverde ne pourra désormais donc plus participer à aucune course se déroulant sur le territoire italien pendant deux ans et, donc, au prochain Tour de France puisque celui-ci doit effectuer un passage en Italie, dans le Val D’Aoste, lors de la 16e étape le 21 juillet. Le 1er avril, le procureur antidopage du Coni, Ettore Torri, avait requis deux ans de suspension contre Valverde pour „violation du code de l’Agence mondiale antidopage (AMA)“. Le 19 février, peu après avoir entendu le coureur qui était venu à Rome, Ettore Torri avait affirmé que „le sang dans la poche N.18 est celui de Valverde“. Cette fameuse poche de sang N.18, qui contiendrait de l’EPO, avait été recueillie à Madrid dans le cadre de la vaste affaire de dopage sanguin Puerto qui empoisonne depuis mai 2006 le milieu cycliste. „Nous possédons des documents qui font référence à Valverde concernant aussi bien des sommes données à (Eufemiano) Fuentes (le médecin espagnol au coeur du scandale) que des substances“, avait alors ajouté le procureur Torri sans donner plus de détails.
Innocence De son côté, Valverde, qui évolue au sein de l’équipe espagnole Caisse d’Epargne et qui n’était pas présent devant le Tribunal antidopage lundi à Rome, a toujours clamé son innocence. Le 6 mai, il avait même annoncé qu’il portait plainte contre le procureur antidopage. „M. Torri agit, de manière répétée et obstinée, avec un total mépris envers les autorités judiciaires espagnoles, refusant de se soumettre à la décision du juge d’instruction N.31 de Madrid, qui interdit au Coni d’utiliser les preuves de l’enquête pénale contre les sportifs“, avait-il expliqué dans un communiqué. Mi-février, le tribunal supérieur de justice de Madrid avait en effet fait part de son opposition à la poursuite de la procédure côté italien. Vainqueur l’année passée pour la deuxième fois de Liège-Bastogne-Liège ainsi que d’une dizaine de courses, il est à 29 ans l’un des chefs de file du cyclisme espagnol et mondial. Pour sa part, le parquet de Rome avait également ouvert une enquête le 19 février. Des carabiniers de l’unité spécialisée dans la protection de la santé avaient alors signifié à Valverde sa mise sous enquête pour violation de la loi italienne en matière de dopage.