Des mafieux russes se vantent d’avoir \“acheté\“ la Coupe de l’UEFA

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Des mafieux russes arrêtés en juin en Espagne se sont vantés au téléphone d'avoir \"acheté\" la Coupe de l'UEFA remportée en 2008 par le Zenit Saint-Pétersbourg, a affirmé mercredi le quotidien espagnol ABC.

 Le Zenit a battu en finale de l’UEFA les Glasgow Rangers (2-0) en mai, après avoir éliminé en demi-finales le Bayern Munich, grand favori de l’épreuve, lourdement battu (4-0) lors du match retour à Saint-Pétersbourg.
Selon ABC, Gennadios Petrov, chef de la puissante organisation mafieuse russe „Tambovskaya“, et l’un de ses adjoints, ont affirmé lors de communications téléphoniques interceptées avoir mobilisé entre 20 et 40 millions pour „acheter“ la demi-finale et la finale de l’épreuve. Une source judiciaire et le ministère de l’Intérieur espagnols, interrogés par l‘AFP, se sont refusés à tout commentaire „sur une enquête en cours“. Selon ABC, la police espagnole a ouvert une enquête à ce sujet, mais n’a pas encore réussi à déterminer s’il s’agissait d’une „fanfaronnade“ des mafieux russes, originaires de Saint-Pétersbourg, ou bien s’ils avaient effectivement contacté des joueurs ou responsables du Bayern ou des Glasgow Rangers.
Rumeurs

„Quand il y a des rumeurs de ce genre, nos membres de la commission disciplinaire s’en occupent et nous allons regarder ça de plus près“, a réagi William Gaillard, directeur de la communication de l’UEFA et conseiller du président Michel Platini, interrogé par l‘AFP. En Allemagne, le Bayern Munich a affirmé n’avoir „aucune connaissance de tels soupçons“. „Nous allons essayer d’obtenir toute information éventuelle concernant cette affaire“, a insisté le club dans un communiqué. Selon le quotidien El Pais, le juge d’instruction Baltasar Garzon a adressé il y a plusieurs semaines une commission rogatoire au parquet allemand pour porter à sa connaissance les informations recueillies par la police espagnole sur le possible trucage des matches entre le Zenit et le Bayern Munich. Le juge Garzon dirige l’enquête qui avait abouti à la mi-juin au démantèlement de l’organisation mafieuse russe „Tambovskaya-Malyshevskaya“, avec une vingtaine d’interpellations, dont celle de Gennadios Petrov, et au blocage de comptes bancaires totalisant 12 millions d’euros.
50 millions versés au Bayern

Selon Madrid, cette organisation mafieuse russe, l’une des plus importantes au monde, utilisait l’Espagne comme lieu de résidence pour ses principaux dirigeants et comme base logistique pour le blanchiment d’argent d’activités illégales menées en Russie, principalement dans la région de Saint-Pétersbourg. D’après El Pais, il ressort notamment „assez clairement“ de l’enquête sur l’entrelacs d’entreprises dirigées par Petrov que celui-ci „avait des intérêts dans le Zenit“ et le monde du football en général. Dans une conversation téléphonique enregistrée, „il affirmait que 50 millions avaient été versés au Bayern. Il ne précisait pas s’il s’agissait de dollars, d’euros ou de roubles, mais assurait que le chiffre était correct et qu’il y avait eu paiement“, assure El Pais. Un autre membre de l’organisation interpellé en Espagne, Vitali Izguilov, a également évoqué dans deux conversations enregistrées le transfert d’un joueur du Zenit, et celui de quatre Argentins, sans préciser si cette dernière opération avait à voir avec le club russe, ajoute encore le journal.