Cyclisme – Cavendish, première réussie à Milan-San Remo

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le jeune Britannique Mark Cavendish a franchi samedi un nouveau palier dans la hiérarchie du cyclisme mondial en remportant la 100e édition de Milan-San Remo dès sa première participation à la prestigieuse classique italienne.

 Parfaitement soutenu par son équipe Columbia dans les côtes du parcours, il a ensuite livré un sprint spectaculaire pour sauter sur la ligne l’Allemand Heinrich Haussler, qui avait accéléré de loin dans les 500 derniers mètres. Les favoris italiens Daniele Bennati et Alessandro Petacchi ont échoué aux quatrième et cinquième places, derrière le Norvégien Thor Hushovd qui a permis à Cervelo de placer deux coureurs sur le podium. À 23 ans et 10 mois, Cavendish est le plus jeune vainqueur de la „Primavera“ depuis Eddy Merckx, qui avait déjà remporté trois de ses sept victoires à cet âge (1966, 67, 69). Comme le Belge, il s’impose pour sa première participation. Déjà victorieux de quatre étapes sur le Tour de France en 2008, il succède au défunt Tom Simpson (1964) au palmarès des coureurs britanniques vainqueurs de Milan-San Remo. Le coureur de l’île de Man était en pleurs à l’arrivée alors que Haussler s’est effondré sur le bitume sous l’effet de ce sprint long. Il n’a pas douté de sa victoire malgré l’écart avec l’Allemand, un boyau à peine, et s’est jeté dans les bras d’Erik Zabel, son conseiller personnel et meilleur professeur possible en matière de „Primavera“ (quatre fois vainqueur). „J’avais dit avant la course que je ne pourrais peut-être pas la gagner mais je n’ai jamais dit que c’était impossible“, a dit Cavendish.
„Quand Haussler a accéléré, cela m’a surpris. Mais il y avait un petit passage sur la gauche et j’ai attendu un moment, j’ai pris son sillage et je l’ai battu sur la ligne. „Je me suis juste concentré sur le fait de passer la ligne en premier. C’est la même chose de gagner d’un kilomètre ou d’un centimètre“, a-t-il conclu.