Coupe du monde – Lake Louise: victoire surprise de l’Italien Peter Fill

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La première descente de la saison de Coupe du monde, samedi à Lake Louise, a déjoué les pronostics en recalant les rois de la vitesse, visiblement désavantagés par les variations météos, pour se solder par un podium inédit avec au centre l'Italien Peter Fill.

 L’Italien de 26 ans, troisième dans les Rocheuses canadiennes il y a deux ans, signe ainsi sa première victoire dans une épreuve de Coupe du monde, en s’imposant avec un temps de 1 min 47 sec 40/100. Mais plus étonnants sont ses deux dauphins sur le podium, le Suisse Carlo Janka et le Suédois Hans Olsson, eux qui n’avaient jamais joué les premières places auparavant.
Alors que tous croyaient les jeux finis, Janka, parti avec le dossard 65, est venu chambouler l’ensemble du classement, en s’intercalant entre Fill et Olsson.
Le Suisse de 22 ans mettait fin du même coup à la fête de l’Autrichien Georg Streitberger, qui échouait au pied d’un podium sur lequel il pensait bel et bien figurer.
Lake Louise n’est pas réputée pour être une descente difficile, elle l’est plus pour les surprises que la station de l’Alberta ne manque jamais de réserver. Cela fut encore le cas samedi, où les caprices de la météo ont joué les trouble-fête.
Si les 15 premiers skieurs à s’élancer ont bénéficié d’un haut de piste ensoleillé, les 20 suivants ont perdu en luminosité et subi des petites bourrasques de vent.
Aucun point pour Cuche ———————-
Un premier signe clair de l’impact de la météo était donné par le passage de Bode Miller, parti avec le N.19. Le vainqueur du classement général de la dernière Coupe du monde, qui avait survolé les deux premiers entraînements cette semaine, décevait en franchissant la ligne à près de 7/10 du vainqueur, pour finir 16e.
Encore plus désastreux furent les temps de Didier Cuche, s’élançant juste après Miller, son grand rival de la saison passée. Le Suisse, meilleur descendeur 2007/08 devant Miller, s’est classé bon dernier des 20 premiers dossards, à plus d’une seconde et demie de Fill. Cuche, 32e au final, sort de cette première épreuve de vitesse de la saison sans marquer un seul point. Le Norvégien Aksel Lund Svindal peut se satisfaire de sa 7e place. Le vainqueur du grand globe 2006/07 s’est montré d’attaque, lui qui ne s’était pas présenté au départ d’une course de vitesse depuis sa terrible chute à l’entraînement à Beaver Creek (Etats-Unis) il y a un an. Les Autrichiens, qui s’étaient fait voler la vedette chez eux à Sölden lors du géant d’ouverture de la saison par leurs voisins suisses, sont toujours dans une étrange apathie. Mario Matt demeure leur seul représentant à être monté sur le podium cette saison, avec sa 3e place au slalom de Levi (Finlande). Trois Français se sont classés dans le top 20: Johan Clarey, dont la préparation avait été perturbée par une fracture au bras droit en octobre et qui a pris la 12e place, David Poisson (14e) et Adrien Théaux (20e).