ATP – Shanghai – Tsonga, Monfils et Simon se placent

ATP – Shanghai – Tsonga, Monfils et Simon se placent

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Avec les qualifications de Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils et Gilles Simon pour le troisième tour du tournoi de Shanghai mercredi, le camp français a marqué de points en vue du Masters qu'il faudra valider lors d'un journée à fort enjeu jeudi.

Trois succès convaincants pour trois Français qui ont chacun gagné un tournoi ces trois dernières semaines et continuent à marcher au super. Il n’y a pas eu d’exploit mercredi mais du travail bien fait et une impression de force maîtrisée qui pourrait de nouveau payer dans les jours qui viennent. Tsonga, le mieux placé dans la course au Masters, a déroulé (6-3, 6-3) face au modeste Chinois Shao-Xuan Zeng sur la lancée de sa victoire à Tokyo dimanche. Tranquille.
Simon a, comme en finale à Bangkok il y a dix jours, battu (6-3, 6-4) le Serbe Viktor Troicki. Propre. Monfils, vainqueur à Metz, a boxé du tournoi Lleyton Hewitt (4-6, 6-4, 6-2) en remportant les six derniers jeux face à l’ancien élève de son entraîneur Roger Rasheed. Solide. Une journée parfaite embellie par la défaite de Fernando Verdasco, un concurrent direct dans la course au Masters, face à Ivan Ljubicic (6-4, 7-6), futur adversaire de Monfils. L’Espagnol a failli être imité par son compatriote Tommy Robredo qui s’en est finalement sorti en sauvant trois balles de match devant Florian Mayer. Après l’élimination de Verdasco, précédée de celle de Marin Cilic mardi, les concurrents les plus sérieux de Tsonga (10e à la Race) et Simon (14e) dans l’optique du Masters s’appelent désormais Fernando Gonzalez (8e), Robin Soderling (9e) et Nikolay Davydenko (11e).
Del Potro blessé 
Le programme de jeudi permettra d’y voir beaucoup plus clair puisque Gonzalez rencontrera Davydenko et Soderling se frottera à Tsonga. Des matches qu’il vaudra mieux gagner sous peine de voir Londres s’éloigner. Monfils, distancé mais pas irrémédiablement à la Race, aura lui un beau coup à jouer face à Ljubicic, 37e mondial, alors que Simon tentera d’avancer face au sulfureux Tomas Berdych, accusé mercredi par Marat Safin d’avoir simulé une blessure „avant de courir de nouveau comme un lapin“. Ce sera l’occasion pour Simon de prendre sa revanche sur une défaite traumatisante au premier tour de la Coupe Davis en mars. Pour certains, comme Berdych et Rafael Nadal, vainqueur (6-2, 6-7, 6-4) de James Blake mercredi, la saison ne s’arrêtera que le 6 décembre avec la finale de la Coupe Davis. Mais pour beaucoup elle est déjà très longue. Juan Martin Del Potro, 5e mondial et récent vainqueur de l’US Open, fait visiblement partie du lot. Il est devenu mercredi le cinquième joueur depuis le début du tournoi à abandonner après Belluci, Beck, Haas et Roddick. Pour l’Argentin, qui a jeté l’éponge au deuxième set face à Jürgen Melzer après s’être fait mal au poignet droit, la tournée asiatique a été un vrai fiasco: une défaite d’entrée face au Français Edouard Roger-Vasselin, 189e mondial, la semaine dernière à Tokyo pour commencer. Une blessure pour finir.