Athlétisme/Finale mondiale – Un record pour illuminer une 1re journée en demi-teinte

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le record du monde de la Tchèque Barbora Spotakova au javelot féminin (72,28 m) est venu illuminer la première journée en demi-teinte de la finale du tour mondial, samedi à Stuttgart (sud-ouest).


Tout avait mal débuté samedi avec la confirmation du mauvais temps (14 degrés dans l’après-midi et près de 90% d’humidité) et le forfait de la reine de la perche Yelena Isinbayeva, victime d’un rhume et de maux d’estomac. Une mauvaise nouvelle de plus pour cette finale déjà privée de la nouvelle vedette de l’athlétisme Usain Bolt, rentré fêter ses trois titres olympiques en Jamaïque, du Cubain Dayron Robles, blessé à un pied, ou encore des Ethiopiens Kenenisa Bekele et Tirunesh Dibaba, auteurs de doublés 5000 m/10.000 m à Pékin. Et le stade aux deux tiers vide avait bien du mal à s’enflammer en début de programme, malgré une première étincelle lors du 100 m haies remporté au terme d’une belle bagarre par l’Espagnole Josephine Onyia (12.54). Jusqu’à cet éclair de Spotakova à son premier essai. Suivant le conseil de son compatriote Jan Zelezny, détenteur du record du monde masculin du javelot (98,48 m), la championne du monde et championne olympique a pour la première fois accompagné son engin au lieu de couper son geste après le lancer. Résultat: 58 cm de mieux que l’ancienne marque (71,70 m) établie en finale des Mondiaux-2005 par la Cubaine Osleydis Menendez et 86 cm de mieux que son propre record d’Europe (71,42 m) en finale des Jeux.
Holm tire sa révérence ———————- „C’est la troisième fois que je viens à Stuttgart et à chaque fois je bats mon record personnel“, s’est réjouie la Tchèque de 27 ans, qui va pouvoir accélérer la construction de sa maison avec les 130.000 dollars empochés samedi (100.000 pour le record et 30.000 pour sa victoire). Sa performance a donné un sacré coup de fouet à la réunion. Dans la foulée, Jeremy Wariner et LaShawn Merritt ont écrit un formidable 7e et dernier chapitre au récit de leurs confrontations en 2008 sur 400 m. Le second, champion olympique à Pékin, s’est imposé pour la 4e fois au prix d’une magnifique dernière ligne droite (44.50 contre 44.51) et d’une chute à l’arrivée sur la ligne, qui coûta cher à ses parties intimes. Le Jamaïcain Asafa Powell s’est en revanche livré à un nouveau cavalier seul sur 100 m. L’ancien détenteur du record du monde a signé son 6e chrono sous les 9 sec 90 (9.87) depuis son retour de Pékin, où il avait pris une décevante 5e place.
„J’avais de bonnes sensations et la piste est rapide, mais les conditions étaient mauvaises“, a simplement regretté Powell, qui terminera sa saison mercredi en Pologne. Le Suédois Stefan Holm, lui, a clos sa magnifique carrière sur un bond à 2,33 m qui lui a permis de prendre la 2e place de la hauteur derrière son successeur au palmarès olympique, le Russe Andrey Silnov (2,35 m). A 32 ans, il peut être fier de son palmarès, qui comprend également quatre titres de champion du monde en salle et un record personnel en salle (2,40 m) exceptionnel, étant donné sa taille (1,81 m). Les Français, eux, ont tiré la langue. Muriel Hurtis a fini 8e du 200 m (23.43), Ronald Pognon 7e du 100 m (10.27), tandis que Manuela Montebrun (69,52 m) et Stéphanie Falzon (68,85) ont terminé 6e et 7e du marteau.