France„La liberté va redevenir la règle“ – La région Grand Est désormais totalement verte

France / „La liberté va redevenir la règle“ – La région Grand Est désormais totalement verte
La „Dune du Pilat“ près d’Arcachon est accessible depuis hier – bientôt „l’interdiction sera l’exception“, a assuré Edouard Philippe Photo: AFP/Mehdi Fedouach

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Entouré de ses ministres de la Santé et de l’Education nationale, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer, le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé hier après-midi lors d’une conférence de presse dans quelle mesure le déconfinement des Français allait être élargi. „La liberté va redevenir la règle, et l’interdiction l’exception“, a-t-il assuré.

Ces précisions étaient très attendues; une attente qui, dans l’ensemble, n’aura pas été déçue, en particulier dans l’Est de la France où l’on s’affligeait jusqu’à présent de rester une „zone rouge“. La nouvelle carte sanitaire de la France s’est en effet considérablement „verdie“ dans cette nouvelle communication gouvernementale: seuls voient leur déconfinement encore un peu réduit par rapport au reste de l’Hexagone la région parisienne, y compris la capitale, et ceux, outre-mer, de Mayotte dans l’océan Indien, et de la Guyane en Amérique du Sud – qui passent tout de même du rouge à l’orange.

C’est dire que la région „Grand Est“ est désormais, elle, redevenue verte, et bénéficie donc de la levée des différentes restrictions qui limitaient encore son déconfinement. Et ce retour à la normale, applicable à partir du mardi 2 juin (donc, tout de même, après le week-end de Pentecôte) va être partout important. Cette fois-ci, on n’est plus dans les „mesurettes“, mais dans ce qui sera ressenti comme une quasi-libération par beaucoup de Français.

Comme si Edouard Philippe, qui jouait surtout jusqu’à présent les porteurs de mauvaises nouvelles, contrairement à Emmanuel Macron, avait cette fois-ci décidé de changer de rôle … Parmi les attentes enfin satisfaites: la levée de la limite des cent kilomètres pour les déplacements en France, en voiture comme dans les trains, les cars ou les avions.

Et aussi – voire surtout, compte tenu des habitudes françaises – la réouverture des cafés, bars et restaurants, à quelques conditions qui ne devraient pas être trop difficiles à respecter: un espacement d’un mètre entre les tables, pas plus de dix convives par table, le port d’un masque pour le personnel et pour les clients qui auraient à se déplacer à l’intérieur de l’établissement. En outre, mais dans les zones classées orange seulement, le service ne pourra avoir lieu qu’en terrasse.

Bistrots, restaurants, vacances …

Cette réouverture n’était pas seulement attendue avec impatience par les amateurs de bistrots, de bonnes tables … et de convivialité, mais aussi, et même plus encore, par les restaurateurs et hôteliers, dont plusieurs milliers redoutaient de devoir fermer définitivement boutique.

Toujours au chapitre des loisirs, les parcs et jardins publics seront rouverts partout en France – et, pour le coup, dès ce week-end – de même que les musées, théâtres et monuments à partir du 2 juin. Et aussi, autre mesure très attendue les plages maritimes, les lacs, les piscines, les gymnases, les campings et les hôtels, le 2 juin aussi; sauf en zone orange, où ce sera le 22, comme pour les cinémas sur tout le territoire.

Ainsi, outre que la reprise du travail, déjà largement amorcée, va pouvoir se poursuivre plus facilement – pour l’instant, il reste encore environ 8 millions de salariés en chômage technique, indemnisés à 84% par l’Etat, chiffre qui va d’ailleurs être progressivement réduit – les Français vont enfin pouvoir organiser leurs vacances d’été. Une préoccupation qui, la très nette régression de l’épidémie de Covid-19 aidant, commence à supplanter largement dans les esprits les inquiétudes sanitaires …

Il est vrai que les inquiétudes économiques et sociales, elles, demeurent fortes, avec les rumeurs de fermetures de nombreuses installations industrielles. Mais il devrait être possible, à partir du 15 juin, de se rendre à l’étranger, d’abord dans l’espace Schengen si du moins l’Europe parvient à un accord sur ce point.

Quant aux écoles, collèges et lycées, leur réouverture va se poursuivre et même s’accélérer dès mardi dans toutes les zones, mais celle des lycées sera limitée aux départements en vert. L’épreuve orale de français pour le baccalauréat, cependant, sera remplacée – comme l’éventualité en avait été évoquée – par un „contrôle continu“ basé sur la moyenne des notes obtenues durant les deux premiers trimestres de l’année scolaire.