Les Jackson lèvent le voile sur l’hommage public au „roi de la pop“

Les Jackson lèvent le voile sur l’hommage public au „roi de la pop“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une semaine après la mort brutale de Michael Jackson, sa famille a levé le voile sur l'hommage qui va lui être rendu mardi, à Los Angeles, au cours d'une cérémonie publique et gratuite destinée à "célébrer la vie" du "roi de la pop".

Le clan Jackson a mis fin au suspens en annonçant jeudi que l’hommage public au chanteur de „Thriller“ aurait lieu mardi dans l’enceinte du Staples Center, dans le centre de Los Angeles. La cérémonie, dont les détails doivent être annoncés vendredi matin lors d’une conférence de presse, commencera à 10H00 locales (17H00 GMT) et 11.000 tickets — d’une salle qui accueille habituellement jusqu’à 20.000 personnes — seront distribués gratuitement au grand public. Le Staples Center est détenu par AEG, le promoteur des concerts que devait donner Michael Jackson à Londres à partir du 13 juillet, et qui devaient marquer son grand retour sur scène après des années d’absence. C’est sur cette même scène que Michael Jackson a effectué les dernières répétitions du spectacle, jusqu’à la veille de sa mort, survenue brutalement le 25 juin dans une maison qu’il louait à Holmby Hills, non loin de Beverly Hills. Jeudi, AEG a fourni à CNN quelques images de la répétition du 23 juin, dans laquelle le roi de la pop, chantant et dansant avec son déhanché caractéristique, apparaissait en bonne forme. Des voix se sont élevées dans plusieurs médias locaux pour s’étonner du choix d’une enceinte relativement modeste alors que Los Angeles dispose de lieux pouvant accueillir beaucoup plus de monde, à l’instar du Memorial Coliseum, un stade de 90.000 places. Certains commentateurs se demandaient également comment seraient financées les dispositions exceptionnelles que va devoir prendre la ville de Los Angeles pour l’occasion, en matière de sécurité et de transports. Mercredi, la famille Jackson avait créé la surprise en renonçant à toute cérémonie à Neverland, le ranch californien de Michael Jackson, symbole de la vie extravagante du chanteur. Si les fans savent désormais où et quand sera rendu publiquement hommage à leur idole, ils ignorent encore où ils pourront se recueillir sur sa sépulture. Car les Jackson n’ont rien dévoilé à ce sujet. Plusieurs médias évoquaient une inhumation au cimetière de Forest Lawn, à Los Angeles, peut-être dès mardi matin, avant même l’hommage public. Jeudi, Jermaine Jackson, l’un des frères aînés du chanteur, espérait encore voir le „roi de la pop“ enterré à Neverland. „C’est sa maison, il l’a créée. Pourquoi n’y serait-il pas ?“ a-t-il déclaré sur NBC.
Jeudi, le styliste français Christian Audigier, ami du défunt, a annoncé que la demeure qu’occupait Michael Jackson à Los Angeles jusqu’à son décès allait devenir un lieu de mémoire ouvert au public. Cette vaste maison située dans le quartier de Holmby Hills appartient actuellement à Hubert Guez, l’associé de Chistian Audigier et patron de sa société de mode, mais celui-ci a annoncé qu’il allait racheter la propriété „dans le but de garder intacts les moments précieux qu’il y a partagés avec Michael Jackson“.
Les préparatifs de l’hommage au „roi de la pop“ n’ont pas empêché son ex-femme de lancer la bataille pour la garde de leurs deux enfants, Prince Michael (12 ans) et Paris (11 ans). „Je veux mes enfants“, a déclaré Debbie Rowe, mariée à Michael Jackson de 1996 à 1999, au cours d’une conversation téléphonique avec la chaîne NBC. Mme Rowe a précisé qu’elle était prête à se soumettre à tous les tests nécessaires, ADN inclus, ainsi qu’à des tests psychologiques, pour prouver qu’elle était la mère des deux aînés de la pop star. La cour supérieure de Los Angeles avait confié lundi à Katherine Jackson, la mère de Jackson, âgée de 79 ans, la garde provisoire de Prince Michael et de Paris, ainsi que de Prince Michael II, né d’une mère porteuse dont l’identité n’a jamais été rendue publique. Une audience devant statuer sur des décisions à plus long terme quant à la garde des enfants devait initialement se tenir lundi. La cour supérieure l’a reportée au 13 juillet.