Avec la mort de Michael Jackson, internet s’impose

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La mort du chanteur Michael Jackson a été révélée en premier sur le site internet TMZ.com, et découverte et discutée dans l'instant par des millions d'internautes à travers le monde.

TMZ, une co-entreprise du portail internet AOL (groupe TimeWarner) et de Telepictures Productions, a largement devancé les médias traditionnels en sortant le premier l’annonce de l’hospitalisation du „roi de la pop“, puis de sa mort.
Aussitôt la nouvelle a envahi le web, démultipliée sur le site de micro-blogs Twitter, affichée sur des sites de socialisation comme Facebook, échangée par courriels et diffusée à l’infini par textos. „De plus en plus les gens s’en remettent à Twitter et aux sites de socialisation comme Facebook pour discuter, partager leurs idées et sentir qu’ils sont reliés aux autres, dans les moments de joie comme de tristesse“, a commenté Sree Sreenivasan, professeur de nouveaux médias à l’école de journalisme de la prestigieuse université Columbia. Les autres médias ont confirmé à leur tour les informations de TMZ, permettant aux internautes de se reporter sur les sites d’information ou les portails habituels pour s’informer. Yahoo! a révélé avoir battu plusieurs records à cette occasion: sa page d’accueil a eu cinq fois plus de trafic que d’habitude, et son article de Une „Michael Jackson hospitalisé d’urgence“ a enregistré un record absolu de clics: 800.000 en l’espace de 10 minutes. Google a confié que le pic de recherches était si marqué que son site d’informations avait réagi comme s’il s’était agi d’une attaque informatique. Plusieurs autres sites ont connu des défaillance en raison de l’intensité du trafic, en particulier Twitter, mais ils ont globalement tenu le coup. AOL, dont la messagerie instantanée a connu des engorgements, a jugé qu’il s’agissait d'“un événement déterminant dans l’histoire d’internet“. „Nous n’avions jamais rien vu de tel en termes d’ampleur ou de profondeur“, a précisé le site: „(la mort) de la princesse Diana (en 1997) avait été le premier exemple connu (de l’influence) d’internet. Michael Jackson et Farrah Fawcett (actrice américaine également morte jeudi) sont les plus récents“. Le co-fondateur de Twitter Biz Stone a posté un message jeudi soir en descendant de l’avion: „je sors d’un vol de 10 heures et je découvre que Twitter est de facto une veillée funèbre pour Michael Jackson“. Trois des cinq sujets principaux sur Twitter concernaient Michael Jackson vendredi, Farrah Fawcett ne dépassant pas la troisième place, les élections iraniennes, omniprésentes depuis deux semaines, descendant en cinquième position.
TMZ, qui avait déjà sorti plusieurs scoops, comme l’arrestation de Mel Gibson en état d’ivresse en 2006, ou la séparation de Britney Spears en 2006, avait démarré l’histoire de jeudi avec une brève. „Nous venons d’apprendre que Michael Jackson a été transporté en ambulance dans un hôpital de Los Angeles… On nous dit qu’il s’agit d’un arrêt cardiaque et que les ambulanciers ont fait de la respiration artificielle dans l’ambulance… et ça a l’air grave“, disait TMZ à ce stade. Peu après: „nous venons d’apprendre que Michael Jackson est mort. Il avait 50 ans“.
Il a fallu attendre une heure avant que le Los Angeles Times obtienne confirmation.
„Tout le monde nous appelait, des rédactions réputées, on nous demandait: ‚vous êtes sûrs?'“, a raconté le rédacteur en chef de TMZ, Harvey Levin. „Bizarre comme question. Nous ne l’aurions pas publié si nous n’avions pas été sûrs“.