/ Une rentrée scolaire à Luxembourg-Ville avec des ambitions /Photogalerie/
Pour les 5.000 écoliers qui entrent dans les 19 écoles de la Ville de Luxembourg, il est question de mieux les encadrer. En signant plusieurs conventions avec le Ministère de l’éducation nationale, la Ville entend mieux répondre à la demande croissante de places dans les foyers scolaires ainsi qu’à la liste d’attente pour les foyers en prévoyant progressivement la constructions de huit nouveaux foyers d’ici 2012. Parallèlement, le personnel sera renforcé avec 25 nouveaux éducateurs, ce qui porte à 205 le nombre total d’éducateurs.
La Ville de Luxembourg compte aussi remplacer la « livraison chaude » des repas par un système de cuisine à proximité où les aliments sont cuisinés et consommés sur place, ceci dans un souci de garantir un meilleur apport nutritionnel. Dans cette optique, tous les foyers scolaires de la capitale devront être desservis par une cuisine de proximité d’ici 2012.
Enfin, dans l’idée de mettre en place un plan d’action communale visant à traiter toutes les thématiques touchant à l’enfance, telles que l’éducation, la culture, les loisirs, le sport…., la commune de Luxembourg-Ville prévoit d’engager un coordinateur d’enfance qui sera chargé de représenter les intérêts de l’enfant, de défendre ses droits ainsi que de mettre en place un lobby.