Une organisation unifiée des services de secours s’impose!

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Dans l'intérêt de moderniser les services de secours et de les unifier, Jean Marie Halsdorf, ministre de l'Intérieur, a présenté jeudi, 24 septembre, ses projets de réforme de la législation régissant les services de secours.

Objectif de cette réforme en vue: aboutir à une organisation plus efficiente. Or, force est de constater que la dichotomie actuelle entre le service étatique et le service communal constitue déjà un problème majeur. Il faudra donc commencer par là, à savoir associer le pouvoir central et les communes en regroupant les moyens financiers, administratifs, opérationnels et financiers. Une réorganisation institutionnelle, administrative et spatiale des services de secours est donc vivement recommandée.

Homogénéisation

Ce n’est qu’en unissant les services secours de l’Etat et ceux des communes au sein d’une entité organisationnelle qu’un haut degré d’efficience des moyens sera possible.
Pour cela, il faut, suivant le ministre de l’Intérieur, clairement définir le rôle de l’Administration des services secours qui jusqu’alors était quasiment inexistant. Il en est de même pour la collaboration entre la protection civile et le service d’incendie.
Il est aussi primordial de spécialiser le personnel afin de mieux préparer certaines unités à des missions spécifiques. Aussi faut-il recadrer les dépenses financières, provenant du budget de l’Etat et des budgets des communes, de façon à ce que les besoins des communes voisines sont pris en compte.

Recadrage

Alors que jusqu’à présent seule la Ville de Luxembourg dispose d’un corps professionnel de sapeurs-pompiers et que le reste du Grand-Duché repose sur des membres bénévoles, une redéfinition entre le statut des agents professionnels de celui des agents bénévoles ainsi que de leur niveau de compétence s’annonce appropriée.
Cela dit cela ne va pas sans une réorganisation spatiale des services de secours qui se basera sur un « plan national des services secours » reprenant les lieux des risques existants. Ce « schéma national d’analyse et de couverture de risques » servira en outre de base pour la réorganisation territoriale des services secours.

Enfin bref, des travaux préparatoires sont forcément requis afin de déboucher sur un projet de loi portant réorganisation des services secours. Ces derniers devront à priori durer trois ans. Le nouveau texte, quant à lui, devrait entrer en vigueur avant la fin de la législature, tandis que sa mise en oeuvre prendra encore cinq années supplémentaires.