Une nouvelle envolée /PHOTOS/

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Suite à trois ans de travaux, Cargolux vient officiellement de présenter son nouveau hangar de maintenance capable d’aligner côte à côte, et de façon intégrale, deux Boeing 747./ Youssef Razzak

C’est en présence du ministre des Transports Lucien Lux que les responsables ont présenté publiquement le nouveau hangar de maintenance de la Cargolux.
Il s’agit sans aucun doute d’une œuvre impressionnante de par sa taille mais aussi de par sa conception, laquelle reflète un pragmatisme des plus accrus. Alors que la première pierre fut posée en octobre 2006, il aura fallu un peu moins de trois ans avant d’assister à sa mise en service qui date du 18 mai 2009. La construction de cet hangar de maintenance aura fait appel à plus de 7.500 tonnes d’acier provenant des usines d’ArcelorMittal. L’architecte responsable du projet devenu réalité se dénomme Jean-François Schmit, lequel tient ses bureaux à Paris.
Le résultat final de cette nouvelle infrastructure, énorme!
Ainsi, sur 55.000 m2, se dresse une bâtisse dont chacun des portails, au nombre de deux, font une longueur de 97 mètres sur une largeur de 94 mètres et une hauteur de 26 mètres. Vu de l’extérieur, le nouveau hangar de maintenance atteint les dimensions de 200 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur et 42,5 mètres de hauteur. Avec ces dimensions, le hangar de maintenance est apte à abriter totalement deux Boeing 747.
A noter que le hangar servira non seulement pour la maintenance de la flotte de Cargolux, mais permettra aussi d’élargir ses services de maintenance à des appareils provenant d’autres compagnies. L’investissement total se chiffre à 78,5 millions d’euros.

Une nécessité …

La construction du hangar est une initiative qualifiée de „bienvenue“ par les Boeing, mais surtout par le personnel.
En effet, un membre du personnel de la maintenance a confié que les anciennes conditions de travail étaient loin d’être idéales, surtout lors de mauvais temps. Les anciens hangars de la Cargolux ne pouvant pas abriter totalement un appareil de la flotte, les membres du personnel de maintenance devaient souvent œuvrer leur métier de précision dans des conditions climatiques qui n’étaient pas des plus agréables.
Dès lors, le nouveau hangar de maintenance résout ce dernier problème, tout en y ajoutant de nombreux autres avantages. Désormais, le personnel en question œuvre au sein d’une infrastructure climatisée et illuminée par la lumière du soleil. Le hangar en question intègre entre autres une grue mobile ainsi que plusieurs ateliers fonctionnels variant de la peinture à la remise en état des pièces défaillantes. Le hangar met aussi à disposition du personnel une salle de repos, une infirmerie ainsi qu’une salle de conférence. A côté du hangar en question se dresse un parking couvert relié par une passerelle.

Success story

Avec 40 années d’expérience à son actif, Cargolux a réussi à se hisser au sommet des sociétés de fret aérien. De la sorte, Cargolux est aujourd’hui la plus large compagnie dans son domaine en Europe, alors qu’à l’échelle mondiale elle atteint la neuvième place en termes de tonne par kilomètre de fret transporté.
Avec une flotte de 16 Boeing de type B747, ainsi qu’un Boeing 747-8F en commande, Cargolux s’est constituée un réseau de plus de 90 destinations autour du monde dont la première fut effectuée en 1970 vers Hong-Kong. Pour l’année 2008, Cargolux a transporté plus de 703 milles tonnes de cargaison ce qui représente l’année record de la compagnie.
Rien qu’au Luxembourg, Cargolux emploie plus de 1.155 personnes, chiffre qui semble accroître d’année en année depuis 2005 et ce malgré une diminution des bénéfices nets depuis 2007. Un responsable de la Cargolux a entre autres confié que la crise économique et financière actuelle a un impact turbulent sur la demande des services de Cargolux ce qui risque probablement de prolonger, momentanément, son manque de profit.

Cargolux sans Airbus

Comme évoqué plus haut, Cargolux dispose d’une flotte aérienne entièrement composée d’avions émanant du constructeur américain „Boeing“. Or, dans le cadre d’une compétitivité accrue entre le constructeur européen „Airbus“ et le constructeur américain „Boeing“, il était opportun de demander pourquoi Cargolux, firme luxembourgeoise/européenne, préfère poursuivre l’acquisition d’appareils de type Boeing, alors qu’Airbus s’avère être plus compétitive à l’image de son rôle de nouveau leader du marché en question. A cette question, un des responsables de Cargolux a fourni des arguments légitimant la préférence pour les modèles Boeing. Ainsi, étant donné que Cargolux s’occupe entre autres du transport de cargaisons ayant des volumes considérables, et ce surtout de par leur hauteur, il s’avère que la soute inférieure du modèle Boeing serait plus adaptée, car elle est scindée par le premier étage à une hauteur de trois mètres, alors que l’Airbus se scinde autour des 2,70 mètres. De plus, Airbus conçoit des modèles dont l’utilisation est plus adaptée au marché du transport de passagers.