Une marche vers la lune pour promouvoir la santé

Une marche vers la lune pour promouvoir la santé

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Afin de promouvoir l'activité sportive au sein de la population, différents ministères ont mis en place une large campagne de marche à pied dont l'objectif est d'atteindre 400 mille kilomètres en 2010.

Le phénomène du surpoids au sein de nos populations est déjà une des caractéristiques prégnantes d’une société de consommation. Aucun pays guidé par ce mode de vie ne s’avère être épargné par ce phénomène du surpoids, pour ne pas dire d’obésité, qui semble entre autres se transmettre aux plus jeunes.

Le Luxembourg ne fait pas figure d’exception. A titre d’exemple, le CHL invitait la presse en juin 2009 afin de présenter le lancement de sa « Clinique de l’Obésité ». Selon le personnel de ce nouveau service spécialisé « 45% des hommes, et 30% des femmes au Luxembourg sont en surpoids ».

Meter fir Meter

C’est dans ce contexte, élargi au maintien de la santé en général, que les ministères; des Sports, de la Santé, de l’Education, et de la Famille, ont lancé depuis 2007 une campagne pluriannuelle de sensibilisation active dénommée « Meter fir Meter ».

Dans l’optique 2010, cette campagne s’inscrira dès lors sous le sigle de la marche à pied « Komm géi mat op de Mound » et ce, en étroite collaboration avec la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire (FLMP).

Le concept de cette dernière est d’inciter jeunes et adultes, mais surtout les néophytes, d’introduire la marche à pied dans leur vie quotidienne.

A la conquête de la lune

Or, conscient que le fait de marcher seul n’est pas toujours motivant, les organisateurs ont introduit un caractère communautaire à cette initiative en lançant le pari de rassembler assez de participants à la campagne en vue de totaliser non moins de 400 mille kilomètres, ce qui correspond à la distance entre la terre et la lune.

Pour ce faire, les intéressés peuvent s’associer de façon individuelle, ou collective, en s’inscrivant via internet afin d’y comptabiliser au fur et à mesure les distances parcourues au quotidien. Entre autres, l’année 2010 comptera plus de 75 marches populaires organisées par la FLMP à travers diverses régions du pays.

La campagne « Komm géi matt op de Mound » désire aussi sensibiliser les gens sur les applications simples à entreprendre afin de favoriser un esprit sain dans un corps sain.
Dans ce cadre, le corps médical recommande au moins 30 minutes de « marche d’intensité modérée » par jour, ou alors l’accomplissement d’au moins 10 mille pas par jour (6-7 kilomètres), ce qui correspond à l’effort physique nécessaire au maintien et au développement de la condition physique minimale requise pour une bonne santé ».

Afin d’atteindre cet « effort », inutile de faire un passage au fitness. En effet, en totalisant les distances effectuées quotidiennement dans le cadre de ses activités professionnelles et/ou privées, il ne manquera en moyenne plus que trois mille pas, soit environ deux kilomètres, pour atteindre le seuil total requis pour une bonne santé. (You)

Inscription à partir du quatre janvier via: www.goen2010.rtl.lu

                www.flmp-ivv.lu