„Un systèmeinefficace et inéquitable”

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„Vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif“ – tel est le titre d’un ouvrage faisant la synthèse d’une étude menée à l’Université du Luxembourg. L’étude a été financée par le Fonds national de la recherche et s’adresse principalement aux acteurs de l’éducation au Luxembourg.

„Vers de nouveaux modèles de fonctionnement du système éducatif“ – tel est le titre d’un ouvrage faisant la synthèse d’une étude menée à l’Université du Luxembourg. L’étude a été financée par le Fonds national de la recherche et s’adresse principalement aux acteurs de l’éducation au Luxembourg.
Les auteurs veulent contribuer au débat actuel en fournissant aux décideurs politiques, aux enseignants et aux parents les clés de compréhension du fonctionnement actuel du système éducatif.
Pour mieux comprendre les mécanismes qui déterminent l’efficacité et l’équité de l’école luxembourgeoise, des bases de données nationales et internationales ont été réanalysées et des enquêtes ont été conduites auprès des parents et des élèves.
A partir d’une analyse de la situation actuelle, les auteurs sont assez critiques: „L‘école luxembourgeoise est une école faite par les Luxembourgeois pour une population luxembourgeoise qui n’existe plus et pour un contexte économique qui n’existe plus.“ Le système scolaire est jugé „inefficace et inéquitable“. Pour expliquer ce constat, les chercheurs mettent en lumière deux mécanismes de fonctionnement: une gestion de l’hétérogénéité des élèves qui s’opère via le redoublement et l’orientation précoce des élèves dans différentes filières ainsi qu’une uniformisation des contenus et des méthodes d’enseignement.

Réforme structurelle

Les experts recommandent une réforme structurelle plus ambitieuse, comme dans d’autres pays.
Au niveau national, les innovations comme par exemple le „Neie Lycée“ ou „Eis Schoul“, le renforcement de l’autonomie des écoles ou la redéfinition de la politique linguistique sont certes soutenus.
Mais les scientifiques recommandent aux décideurs de définir une vision à long terme de l’école, de définir clairement un scénario global de changement et d’intégrer ce scénario dans un modèle sociétal bien défini.
Romain Martin, Christophe
Dierendonck, Christian Meyers, Mélanie Noesen: „La place de l‘école dans la société luxembourgeoise de demain“. Editions De Boeck Université, Bruxelles 2008. ISBN 978-2-8041-5640-4, 552 pages. Prix: 35 euros.