TendanceUn dictionnaire riche de 170 nouvelles entrées!

Tendance / Un dictionnaire riche de 170 nouvelles entrées!

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Chaque printemps, depuis 170 ans, le nouveau Petit Larousse illustré débarque dans les librairies. Habituellement, 150 mots et sens nouveaux font leur entrée dans le plus populaire des dictionnaires. Cette année, 170 étayent l’édition 2022. Les nouveaux mots et sens reflètent notre époque, et ce millésime n’échappe pas à la règle. Sans surprise, car nombre d’entre eux doivent leur place à la pandémie.

„Covid-19“,  „déconfinement“, „click and collect“, „VPN“ …

L’épidémie de Covid-19 (le terme peut être employé au féminin ou au masculin comme le précise Le Petit Larousse) a chamboulé nos vies et notre langage. „Réa“, „sérologique“, „téléconsultation“ … ces mots, entrés dans le langage courant, ont trouvé une place dans les pages du dictionnaire. De même que „SARS-CoV-2“, „confiné“, „click and collect“ ou encore „coronapiste“, qui désigne une piste cyclable provisoire aménagée lors du „déconfinement“, faisant, lui aussi, partie des petits nouveaux. Certains mots existaient déjà, mais ont été adaptés en fonction de leur usage récent. A titre d’exemple, l’adjectif „asymptomatique“ qualifiait auparavant une maladie, il désigne désormais une personne. Le virus peut également être „aéroporté“, alors que jusqu’ici seules des troupes l’étaient. Peu utilisé jusqu’à présent, le verbe „télétravailler“ ne figurait pas au Petit Larousse. Il y fait également son entrée. La pandémie a provoqué une explosion de nos vies numériques. Ainsi, le signe „VPN“, qui désigne un „réseau privé assurant l’anonymat et la sécurité des informations échangées en ligne“, intègre le Petit Larousse, tout comme „émoji“.

… „racisé“, „décarbonation“

Au niveau sociétal, on notera l’arrivée du terme „racisé“ qui „se dit de quelqu’un qui est l’objet de perceptions ou comportements racistes“. Et, dans l’enjeu environnemental, l’apparition des mots „décarbonation“ et „plasticroûte“ („croûte de matière hybride, minérale et plastique, formée par l’incrustation de petits débris de plastique à la surface des rochers du littoral“). Les mots de la crise du coronavirus sont très rapidement entrés dans notre vocabulaire et … dans le dictionnaire. En temps normal, il faut trois ans pour qu’un mot s’installe. Mais comment est-il arrivé dans le sacro-saint dictionnaire? Qui décide que c’est le bon moment ou non? La décision vient d’un comité de sélection, composé de 40 personnes, 20 en interne et autant de conseillers externes dans plusieurs domaines (technologie, gastronomie, …). Chaque spécialiste se penche sur l’utilité ou non d’intégrer un nouveau terme. Ils ont à leur disposition „une banque de mots, soit une dizaine de milliers repérés dans les médias, les romans, les essais, etc. 1.200 à 1.500 sont passés au tamis pour n’en retenir qu’une centaine. Cette édition bat des records avec 170. Ces nouveautés se distinguent par leur créativité et un faible taux d’anglicismes. On note tout de même que „cliqué-retiré“ n’a pas pu résister au „click and collect“ (les deux sont dans le dictionnaire). „Cluster“ (nouveau venu) s’impose à tous tandis que „drink“ et „tracing“ ont disparu … Comme chaque année, Le Petit Larousse illustré enrichit ses noms propres de nouvelles personnalités. John Travolta, Philippe Torreton, Thierry Mugler, Louise Glück et le Prix Nobel de littérature 2020 Arnold Charles Ernest Hintjens (dit Arno) … ont le bonheur de découvrir leur nom dans l’édition 2022. Une consécration?

Carine Girac-Marinier
Carine Girac-Marinier

Trois questions à Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies

Tageblatt: Comment se fait la sélection des nouveaux noms propres?
Carine Girac-Marinier: Sur les noms propres, seules 40 places sont „à prendre“. La sélection est encore plus restreinte. La personnalité élue doit avoir œuvré pour la culture dans le périmètre de son art, être reconnue par ses pairs et par le public. On essaie d’éviter les effets de mode. Parfois, on tarde un peu à faire entrer des personnalités. Patience, elles sont dans le vivier …
Wikipédia prend de plus en plus de place dans l’acquisition du savoir …
Chez Larousse, on a fait le choix d’une encyclopédie en ligne. Wikipédia offre une profusion d’articles sur des choses et personnes contemporaines alors que Larousse a une vocation de culture générale revue par des experts. On n’a pas le même public. On n’est pas en concurrence, car Wikipédia fonctionne de manière contributive. Tout un chacun peut faire entrer un ou plusieurs d’articles. Il y a moins de tri. En outre, il n’y a pas un éclairage lexicologique important comme chez Larousse. Le dictionnaire papier a évolué. Depuis trois ans, il offre en plus une petite carte qui donne accès au dictionnaire en ligne. J’ai la faiblesse de croire, envers et contre tout, que le livre, dans son ensemble, a encore de beaux jours devant lui!
Les jeunes utilisent-ils encore le dictionnaire, notamment à l’école?
En France, utiliser le dictionnaire en classe fait partie des programmes scolaires. Les enfants sont habitués à rechercher des mots dans le dictionnaire, même s’ils sont tentés d’aller sur Internet. Beaucoup de parents leur offrent un dictionnaire pour les étapes clés de la scolarité, car ils savent que le fait de rechercher un mot fixe l’orthographe et la mémorisation du sens. Alors que sur Internet, même si on fait des fautes, l’ordinateur va nous trouver le mot, mais on ne le mémorise pas. On est passifs. Le dictionnaire propose les registres de langue. Il va distinguer le langage familier du discours formel, ce qu’Internet ne fait pas toujours.

Info

Le Petit Larousse illustré 2022. Avec une carte d’activation pour bénéficier d’un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2022 contenant plus de 80.000 mots et des dossiers encyclopédiques.