Tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental

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Le mardi 30 juin 2009, le gouvernement en conseil a approuvé un règlement grand-ducal qui fixe les détails de la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués intervenant dans la nouvelle École fondamentale.

Les éducateurs et éducateurs gradués assurent l’encadrement socio-éducatif des élèves  en complémentarité avec le personnel enseignant. Jusqu’à présent, leurs conditions de travail variaient fortement d’une commune à l’autre. Le règlement grand-ducal introduit des conditions homogènes et structure les interventions du personnel éducatif en correspondance avec les profils professionnels des différentes carrières, à savoir l’éducateur (bac) et l’éducateur gradué (bac +3).
Il distingue 3 types d’intervention:

celle de l’éducateur qui est le 2e intervenant dans les classes de l’éducation précoce;

celle de l’éducateur gradué qui intervient dans tous les cycles de l’école fondamentale;

celle de l’éducateur qui intervient dans les écoles fondamentales organisées en journée continue.

La tâche globale des éducateurs et éducateurs gradués est identique à celle des fonctionnaires des autres administrations. Elle comprend deux volets: un volume d’heures de travail hebdomadaires à prester pendant les heures de cours, et un volume d’heures de travail annuelles à prester en dehors des heures de classe, dans l’intérêt des élèves et de l’école.

Pour ce qui est des heures de travail hebdomadaires, la tâche des éducateurs intervenant dans les classes de l’éducation précoce comprend 26 heures d’activités socio-éducatives et 3 heures de surveillance. Les éducateurs gradués qui interviennent dans les autres classes de l’enseignement fondamental assurent une tâche hebdomadaire qui comprend 28 heures d’activités socio-éducatives. Les activités socio-éducatives comprennent aussi la préparation de celles-ci.

Outre ces heures hebdomadaires, la tâche du personnel éducatif comprend un volume de 260 heures de travail par an, à prester dans l’intérêt des élèves et de l’école. Les éducateurs et éducateurs gradués sont considérés comme faisant partie constituante de l’équipe pédagogique au même titre que les instituteurs. Leur tâche comporte donc le même volume de concertation (60 heures), de disponibilité pour les parents (40 heures), et de travaux administratifs (18 heures) que celle des instituteurs.

Alors que les instituteurs assurent l’appui pédagogique, les éducateurs et les éducateurs gradués organisent et participent à des activités socio-éducatives en dehors des heures de classe, voire en dehors de la période scolaire. Cette tâche porte sur 102 heures de travail par an.

Le règlement grand-ducal prévoit également que les éducateurs et éducateurs gradués  suivront annuellement une formation continue d’au moins 40 heures. Les représentants du personnel éducatif avaient fortement insisté sur l’importance de la formation continue. Les éducateurs disposent d’une formation très polyvalente qui les prépare à intervenir dans tous les secteurs éducatifs et non spécifiquement à l’intervention dans les écoles.

Le règlement grand-ducal prévoit également la possibilité que les éducateurs et éducateurs gradués de l’école collaborent avec leurs collègues des maisons-relais. La loi sur l’école fondamentale jette en effet les bases d’une collaboration entre l’école et les maisons-relais. En raison de l’évolution des situations familiales et vu la mission de l’école de donner à chaque enfant un accès égal à la culture, au sport et aux activités périscolaires, l’école fondamentale, qui est un lieu d’apprentissage, doit également devenir un lieu de vie. Il importe donc que les écoles soient accessibles aux enfants en dehors des heures scolaires, notamment les après-midis libres en période scolaire et pendant certains jours en période de congé scolaire.

Finalement, le règlement grand-ducal fixe la tâche des éducateurs qui interviennent  dans les écoles fondamentales organisées en journée continue.