/ Programmes de stabilité et de convergence de l'Italie, du Luxembourg, de la Lituanie et du Portugal
Comme les 17 programmes de la semaine dernière, ces programmes ont été examinés dans le contexte de la grave crise économique actuelle.
La situation budgétaire de l’Italie, du Luxembourg et du Portugal devrait se détériorer considérablement en 2009.
Au Luxembourg et au Portugal, cette tendance reflète en partie les mesures significatives de relance économique adoptées conformément au plan européen pour la relance économique, qui préconisait aux États membres disposant d’une marge de manœuvre budgétaire de prendre en temps voulu des mesures ciblées et temporaires de relance.
Les mesures de relance adoptées par l’Italie n’ont pas d’incidence sur les finances publiques, ce qui semble adéquat compte tenu du taux d’endettement très élevé de ce pays.
En Lituanie, l’orientation budgétaire restrictive prévue pour l’ensemble de la période de programmation constitue une solution appropriée face aux déséquilibres économiques actuels. Cependant, des risques significatifs pèsent sur les résultats budgétaires annoncés dans le programme.
«La crise économique et financière mondiale sans précédent exerce des tensions considérables sur les finances publiques de la plupart des pays de l’UE.
Après notre analyse de la semaine dernière, les programmes examinés aujourd’hui confirment que les mesures de relance budgétaire destinées à soutenir la demande et la création d’emplois sont conformes au plan européen pour la relance économique et sont généralement suffisamment différenciées en fonction des États membres afin de refléter la situation de chacun et de déterminer s’il existe une marge de manœuvre budgétaire et des déséquilibres éventuels. Les trois pays dont la situation est examinée aujourd’hui et qui ont adopté des mesures budgétaires pour soutenir leur économie respectent dans l’ensemble les conditions au titre desquelles ces mesures doivent être prises en temps opportun, ciblées et temporaires.
Bien que les déséquilibres externes et internes commencent à se résorber, la Lituanie a décidé à juste titre de ne pas contribuer à l’effort collectif», a déclaré Joaquín Almunia, le commissaire responsable des affaires économiques et monétaires.
LUXEMBOURG La croissance du PIB s’est considérablement ralentie sous l’effet de la crise mondiale, passant de 5,2 % en 2007 à 1,0 % en 2008 selon les estimations. Elle devrait devenir négative (-0,9 %) en 2009 avant de se redresser légèrement en 2010 (+1,4 %). Toutefois, la situation des finances publiques est restée relativement satisfaisante puisque le solde des finances publiques est demeuré excédentaire, bien qu’il soit retombé de 3 % du PIB en 2007 à 2 % en 2008, selon les estimations. De plus, même si elle a doublé fin 2008 en raison du financement de l’aide apportée au secteur financier, la dette publique reste l’une des plus faibles de l’UE (14,4 % du PIB). Le programme de stabilité présenté en octobre et mis à jour le 2 février 2009 prévoit que l’excédent budgétaire fera place à un déficit en 2009 en raison de la crise et des mesures de soutien prises dans le cadre du budget 2009 et ultérieurement, conformément au plan européen pour la relance économique. Ce déficit atteindra 0,6 % du PIB et se creusera jusqu’à 1,5 % en 2010. Bien que la situation actuelle ne soit pas préoccupante pour la viabilité à long terme des finances publiques, l’accroissement des dépenses liées au vieillissement, l’un des plus élevés dans l’UE, constituera une charge particulièrement lourde durant les prochaines décennies. Compte tenu de cette évaluation et de la forte augmentation attendue des dépenses liées à l’âge durant les prochaines décennies, le Luxembourg est invité à mettre en œuvre en 2009 comme prévu les mesures de soutien adoptées conformément au plan européen pour la relance économique et à améliorer la viabilité de ses finances publiques à long terme en procédant à des mesures de réforme structurelle, en particulier dans le secteur des retraites. |
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