Paradis fiscaux – Luxembourg visée par l’OCDE

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) envisage d'élargir sa liste des paradis fiscaux et pays non coopératifs, visant notamment le Luxembourg, croit savoir mercredi le quotidien La Tribune. L'institution s'est toutefois défendue d'avoir une nouvelle liste noire, affirmant avoir seulement répondu à une demande d'informations de la part des membres du G20 et...

A trois semaines du sommet, une trentaine de pays sur 84 étudiés figureraient sur un document dont le G20 pourrait se saisir pour élargir la liste, dont la Suisse, le Luxembourg, l’Autriche, Singapour et Hong Kong, écrit le quotidien, sans citer ses sources.

LINK:
Luc Frieden répond à une question parlementaire

La France et l’Allemagne ont souhaité la semaine dernière que plusieurs institutions dont l’OCDE établissent des listes et des critères avant le G20 afin de limiter les nuisances des paradis fiscaux.
L’institution s’est défendue mercredi matin de vouloir élargir sa propre liste, établie en 2005 „dans un but précis“ et qui comporte trois pays – Andorre, Liechtenstein et Monaco. „Nous n’avons pas de liste noire. Il n’y a pas de nouvelle liste de l’OCDE“, a assuré un porte-parole de l’organisation.
„Ce que l’OCDE a fait c’est de répondre aux requêtes de certains membres du G20 à propos d’information concernant les pratiques de différents pays et territoires sur la question des échanges d’information au niveau fiscal“, a-t-il ajouté. „Il reviendra aux pays du G20 en tant que groupe de décider ce qu’ils font de ces informations“, a-t-il encore dit.
La ministre française de l’Economie Christine Lagarde avait souligné la semaine dernière qu’il reviendrait à la Suisse, une fois les critères établis par l’OCDE, de faire „son travail d’introspection“ et aux membres du G20 de „déterminer si les critères mettent la Suisse dans une catégorie ou dans l’autre“. Selon La Tribune, qui cite un responsable de Bercy, les membres du G20 réfléchiraient à la publication de la liste, ce que souhaiteraient Paris et Berlin.