Miser sur l’échange social et culturel

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Hier, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a inauguré la nouvelle académie d’été pour les enfants de forains. Pendant la durée de la „Schueberfouer“ une vingtaine d’enfants seront encadrés par des professionnels de l’éducation./Caroline Engeldinger

Luxembourg/Limpertsberg – L’idée de cette académie d’été n’est pas nouvelle. A vrai dire, elle remonte aux années 50 lorsque Henriette Werner, épouse de Pierre Werner, a mis en place un accueil parascolaire. Jusqu’en 2000 Liette Majerus, enseignante auprès de la ville de Luxembourg s’est occupée du projet.
En vertu de demandes reçues de la part des femmes foraines et après avoir fait des enquêtes auprès des forains liégeois, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, en collaboration avec le ministère de la Santé, la ville de Luxembourg et l’Union foraine européenne (UFE/ESU) a lancé une nouvelle édition qui a déjà débuté le 19 août et qui durera jusqu’au 10 septembre. Les activités sont organisées dans les salles de classe de l’école primaire Henri VII au Limpertsberg, la plus ancienne école primaire de la ville de Luxembourg. Du lundi au vendredi de 10.15 à 17.00 heures les 20 enfants âgés de 5 à 14 ans et de nationalités luxembourgeoise, française, allemande, néerlandaise et belge sont encadrés par quatre jeunes personnes: Carrie Birtz, institutrice; Cindy Neves, Jennifer Schneider et Andy Wintringer, étudiants.
Les différentes activités prévues pour les trois semaines à venir sont chacune marquées par un sujet principal (p.ex.: sujet „eau“ ou sujet „cuisine“) autour duquel les enfants élaboreront leurs idées. Le but est de familiariser les enfants avec le Luxembourg: la langue, les gens et les diversités qu’englobe ce pays.
A travers des expériences de groupe, les enfants apprendront ainsi à mieux se connaître, à échanger leurs propositions en employant des mots luxembourgeois et des mots dans la langue du copain. Est également prévue une excursion en dehors de la ville de Luxembourg. A côté des activités, un atelier d’éducation à la santé alimentaire est offert par le ministère de la Santé. Dans ce contexte, les enfants mangeront des repas choisis par les diététiciennes du ministère de la Santé.

Une alimentation saine et variée

Les restaurateurs de la „Schueberfouer“ prépareront des menus délicieux tout en misant sur une alimentation saine et variée. Sur la carte de menu figurent de la viande, de la volaille et du poisson accompagnés de légumes frais.
Mady Delvaux-Stehres et Rosalie Severeyns, vice-présidente de l’Union européenne des femmes foraines ont saisi l’opportunité de féliciter Liette Majerus pour les 36 ans pendant lesquels elle s’adonna aux activités. Pour cette mission et pour les nombreux services rendus, l’Union foraine européenne lui a décerné le titre d’ambassadrice d’honneur des enfants forains 2008 hier après-midi. A la fin de l’inauguration, les enfants ont présenté leurs dessins qu’ils ont complétés les deux derniers jours. Ces dessins représentent des jeux et des gadgets en relation avec la „Schueberfouer“. Ils ont obtenu des broches et des casquettes blanches et jaunes en souvenir de la „Summerakademie 2008“.