Lydia Mutsch: „une des plus belles gares d’Europe“

Lydia Mutsch: „une des plus belles gares d’Europe“

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La nouvelle gare routière d'Esch/Alzette ainsi que la gare de Belval-Université viennent d'être ouvertes au public ce lundi 9 novembre.

Les nouvelles infrastructures relatives au transport public du sud ont été inaugurées ce lundi 9 novembre en présence du ministre du développement durable, Claude Wiseler, de la bourgmestre d’Esch/Alzette, Lydia Mutsch, des principaux représentants des CFL, ainsi que de l’ancien ministre des transports, Lucien Lux.

La gare routière d’Esch/Alzette disposera de douze emplacements pour ses bus et est directement liée à la gare ferroviaire d’Esch/Alzette. Le coût total pour cette dernière s’élève ainsi à près de cinq millions d’euros et devra servir à fluidifier le transport public de la région minière du Luxembourg.

Quant à la nouvelle gare de Belval-Université, celle-ci offrira un accès ferroviaire au site de Belvalplaza, de la Rockhal, ainsi que la future Université. Selon Lydia Mutsch, „il s’agit d’une des plus belles gares d’Europe“. Certes, les goûts et les couleurs ne se discutent pas!

Au départ de la gare de la ville de Luxembourg, les passagers pourront ainsi effectuer le trajet Luxembourg – Belval/Université en moins de 30 minutes et ce, suivant une fréquence de 30 minutes jusqu’à minuit. Un dernier train partant de la ville de Luxembourg démarrera peu avant une heure du matin, avant de reprendre le premier trajet à cinq heures du matin.

Pour ce faire, la gare de Belval-Université, dont le coût financier se monte à 40 millions d’euros, dispose d’un quai long de 200 mètres. Cette dernière devra, selon les estimations des CFL, accueillir à terme une fréquence de 32.000 personnes par jour.