Luxembourg: Un système social qui reste intact malgré la crise financière

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L’Inspection générale de la sécurité sociale vient de publie un « Rapport général sur la sécurité sociale », comprenant les données financières et les statistiques concernant tous les domaines de la sécurité sociale. Ce rapport résume la situation de la sécurité sociale de l’année 2007 qui s’avère être fructueuse. Ceci dit, pour 2009, le système...

Même si les résultats de l’année 2007 se révèlent être positifs, il semblerait qu’il n’en sera pas le cas pour l’année 2009. Selon le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, il sera nécessaire de réduire le régime de la protection sociale, même s’il reste « encore assez d’air dans le système ». En clair, le Luxembourg devra bientôt serrer la ceinture, malgré des réserves suffisantes dans les pensions et un système de caisse maladie assez équilibré. A l’inverse, l’assurance maladie, quant à elle, ne sera pas à l’abri de la crise, car celle-ci ne peut pas puiser dans des réserves.

Selon le ministre, il faudra donc devenir encore plus responsable et utiliser de manière réfléchie les mesures qui sont mises à disposition.

« Les réserves des pensions ne souffrent pas et sont intacts »

Mars Di Bartolomeo tient à rassurer la population en signalant que ce n’est pas pour autant que le régime de pensions pâtisse de la crise financière qui touche le Luxembourg. « Les réserves des pensions ne souffrent pas et sont intacts ». Au contraire, les réserves n’ont fait qu’augmenter durant cette crise, passant de près 8 milliards d’euros en décembre 2007 à 8,8 milliards en décembre 2008. Les prévisions annonce même un excédent d’environ 9,6 milliards fin 2009.

Ceci dit, ce constat ne touche que les effets à court terme et non pas à long terme qui ne peuvent pas pour l’instant être pronostiqués. Or, le ministre insiste sur le fait qu’il ne faut pas avoir peur de l’avenir du système de la sécurité sociale. « Le pouvoir d’achat ne va pas baisser, mais augmenter », ceci grâce à un régime de pensions solide qui va même faire l’objet d’un ajustement de 2% en janvier 2009. Même le « développement de l’emploi et de l’économie vont rester dans un léger équilibre », qui restera certes labile.

Un système social renforcé

Le ministre de la Sécurité sociale est donc optimiste en ce qui concerne les pensions et l’assurance dépendance. À titre d’exemple, en 2007, près de 10.000 personnes ont pu profiter de l’assurance dépendance.
Il se dit même satisfait de l’évolution du système sociale, qui au lieu de s’affaiblir ses 20 dernières années n’a fait que de progresser. Mars Di Bartolomeo parle même « d’un régime social excellent ». Suivant le ministre, le mérite revient à un PIB fort et à un Etat extrêmement engagé dans la politique de la sécurité sociale.
MnM