Luxembourg: 13.006 demandeurs d’emploi, le nombre croît

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

13.006 personnes se trouvent à l'heure actuelle sans emploi, indiquent mercredi le ministre du Travail et de l'Emploi, François Biltgen et le ministre de l'Economie, Jeannot Krecké. Cela fait donc 208 demandeurs d'emploi de plus par rapport à janvier 2009.

En février 2009, le taux de chômage s’établit à 5,6%. À titre de comparaison, au mois de janvier, il était de 5,5%. Cela fait donc 208 demandeurs d’emploi de plus par rapport au mois de janvier 2009. En d’autres termes, en un an, le taux de chômage a augmenté de 27,7 %.
Parmi les 13.006 personnes cherchant un emploi, les jeunes seraient les moins touchés. De plus, 2.870 bénéficient momentanément d’une mesure pour l’emploi, c’est-à-dire 90 personnes de plus par rapport à janvier 2009.

Les offres d’emploi reculent elles aussi. Alors qu’au mois de janvier, l’ADEM affichait 1816 offres, au mois de février le nombre a baissé de 17,7%. Il ne reste donc plus que 1.495 postes vacants pour les 13.006 personnes sans emploi. En clair: un fort déséquilibre entre la demande et l’offre.

Temps partiel pour 108 entreprises

Quant au chômage partiel, la situation n’est pas des moindres. Sur 135 entreprises éprouvant des problèmes financiers, 108 ont été déclarées comme étant en situation de chômage partiel. 58 le sont pour des raisons conjoncturelles, tandis que sept autres sociétés en difficulté structurelle font l’objet d’un « programme d’occupation », un plan qui consiste entre autres en des formations ou réorientation vers d’autres secteurs. En tout, plus de 10.000 salariés sont actuellement touchés par ces mesures, soit environ 1.000 personnes de plus par rapport au mois précédent.

Optimisme

Les raisons pour cette hausse sont selon le ministre du Travail multiples. Selon François Biltgen, le nombre croissant des chômeurs indemnisés qui ne s’étaient pas inscrits auparavant, ainsi que des contrats de travail qui touchent à leur fin en seraient les causes. Un autre facteur concerne aussi celui des licenciements économiques.

Quoiqu’il en soit, force est de constater que le taux de chômage peine à se stabiliser et la situation ne s’améliorera pas. Cela dit, le ministre de l’Economie, Jeannot Krecké, se dit optimiste en ce qui concerne la création d’emplois. Suivant les premières estimations, celle-ci devrait rester au-delà du 0% bien qu’elle connaîtra vraisemblablement en 2010 un léger recul. Il se félicite en outre du PIB qui certes subit actuellement un recul de 1,8%, mais qui devrait augmenter de 2% en 2010.