Lutte contre les cambriolages

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un contrôle axé sur la problématique des cambriolages a engagé la Direction Régionale de CAPELLEN, la Zone de Police ARLON-ATTERT-HABAY-MARTELANGE et le Corps d'intervention de la Direction de Coordination et d'Appui de la Police Fédérale d'ARLON selon les modalités suivantes :...

Organisation d’un dispositif de contrôle transfrontalier mixte dans le cadre du traité Bénélux – Lutte contre les cambriolages

Un contrôle axé sur la problématique des cambriolages a engagé la Direction Régionale de CAPELLEN, la Zone de Police ARLON-ATTERT-HABAY-MARTELANGE et le Corps d’intervention de la Direction de Coordination et d’Appui de la Police Fédérale d’ARLON selon les modalités suivantes :

Mise en œuvre de six patrouilles mixtes (soit un effectif de 9 policiers BE, 6 policiers LU et 3 douaniers LU) constituées de fonctionnaires en tenue sur véhicules anonymes afin de quadriller 6 secteurs de surveillance en territoire belge et luxembourgeois.

Mise en œuvre d’un dispositif fixe et visible constitué de 5 policiers de chaque pays ,

 Résultats

Les résultats chiffrés de cette action sont :
208 véhicules contrôlés et fouillés
40 personnes contrôlées
1 interception de personne recherchée
5 procès verbaux en matière de circulation routière

dans un premier temps, entre STEINFORT et WINDHOF (RN4)
dans un deuxième temps sur le contournement d’ARLON.

Depuis 2002, il s’agit de la 64 ème opération transfrontalière.
L’opération a débuté le 20.01.2009 à 1600 heures et s’est terminée à 2000 heures.
Le commandement du dispositif était assuré conjointement par le Premier Commissaire Divisionnaire Christian GATTI et par le Commissaire Divisionnaire Joseph HAAN.
La coordination était assurée par le Commissaire Divisionnaire Jean-Yves SCHUL.

Le briefing minutieux, reprenant un rappel des législations (légitime défense, usage de la force et de la contrainte, réalisation des fouilles, poursuites et interpellations) ainsi qu’aux modalités pratiques des surveillances (constitution des équipes, détermination des secteurs, éléments essentiels d’information) a été donné à CAPELLEN dans les locaux de la Direction Régionale de CAPELLEN par les responsables policiers.
Le dispositif était constitué de 16 membres de la Zone de Police d’ARLON, 8 membres de la Police Fédérale d’ARLON, 1 opérateur du CIC, 2 membres de la Police Judiciaire Fédérale, 14 membres de la Direction Régionale de CAPELLEN, 6 douaniers GDL et 1 Maître-chien stupéfiant GDL.


Au-delà des chiffres, cette action contribue à renforcer le sentiment de sécurité dans la population et à sécuriser une zone concernée par les vols dans les habitations.
Les contacts noués tant par les chefs de service lors de la préparation de l’opération que par les policiers sur le terrain contribuent également à promouvoir la collaboration entre les services de police et douaniers de l’Eurégio.